Malgré l’importance de l’opération, les constructions s’inscrivent en douceur dans leur contexte urbain et paysager, grâce au travail sensible réalisé sur les abords : préservation d’arbres fruitiers, plantation d’arbustes, clôture de bois, etc.

L’écriture des bâtiments est résolument contemporaine, quoique qu’elle emprunte des éléments de vocabulaire au mouvement moderne. Pourtant, les renvois à l’architecture traditionnelle locale et à celle des bâtiments de colonies de vacances ne sont pas absents de la composition.

Les volumes sont coiffés de grandes toitures évoquant celles des fermes savoyardes. Elles se poursuivent en une avancée généreuse portées par de grandes consoles élancées sur la façade “publique”. Les angles sont marqués par des bandes de béton brut. Mais les détails ne souffrent d’aucune gratuité formelle, répondant au contraire à des problématiques évidentes.

Les balcons sont simples et systématiquement orientés vers la vue. Le toit qui les domine en assure une protection efficace tout en favorisant la pénétration de la lumière grâce à sa forme singulière et à la mise en œuvre ponctuelle de tuiles de verre. Les appartements profitent tous de la qualité des aménagements des espaces extérieurs, en jouissant des orientations sud et ouest correspondant à la partie basse du terrain.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/logement/collectif/les-vignules-logements-locatifs-sociaux.html

Programme

Opération de 16 logements sociaux à Lucinges.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
1998
Surface(s)
Surface utile : 1 129 m² . SHON : 1 256 m² . SHOB : 2003 m² .
Coûts
Coût des travaux : 642 032 € HT. Montant de l'opération : 1 019 714 € TTC.
Crédit photos
CAUE74
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray