L’Espace Associatif et Culturel de Labastide d’Anjou
Ancré dans son environnement proche, l’Espace Associatif et Culturel affirme l’unité et le statut d’équipement public de l’ensemble, emblématique du développement du secteur.
Véritable signal urbain, la nouvelle salle polyvalente entretient de par ses proportions un rapport d’échelle respectueux des bâtiments voisins. La grande transparence du hall et de la salle principale symbolise la volonté d’ouverture à tous les publics.
Un bâtiment à énergie positive
La conception bio-climatique de l’ensemble intègre une forte compacité, la meilleure orientation possible et des locaux traversant pour une meilleure ventilation naturelle. Le système de chauffage/rafraichissement est assuré par une installation de type géothermie, associée à une VMC double-flux performante. Les panneaux photovoltaïques installés sur le versant Sud de la toiture concourent à la réalisation d’un bâtiment à énergie positive (BEPOS). Les murs en béton banché, d’une épaisseur conséquente, sont dimensionnés pour constituer une enveloppe phonique efficace qui protège les maisons voisines de toute nuisance sonore lors de l’utilisation de la salle. La qualité acoustique intérieure est issue d’une étude précise de dimensionnement des habillages bois en murs et plafonds qui complètent la sous-face perforée du complexe de couverture.
Une esthétique contemporaine
D’une esthétique volontairement contemporaine, le projet est composé de volumes très simples, juxtaposés, qui lui confèrent l’image recherchée de bâtiment public. Nos lignes bâties sont constituées de volumes simples, qui réinterprètent volontairement la typologie et l’implantation des fermes et bâtiments voisins, avec toitures à deux pentes, afin d’assurer au mieux l’intégration du projet au tissu urbain environnant. Cette image, pleinement assumée, ne se résume pas à un simple mimétisme du bâti environnant, mais constitue une véritable revisite sensible de l’architecture vernaculaire locale.
…qui revisite l’architecture vernaculaire
La brique de terre cuite, patrimoine culturel et économique du village de Labastide d’Anjou, est ici utilisée sous forme de soubassement. Les briques monolithiques hauteur d’étage viennent asseoir l’ensemble du projet et ancrent fortement le bâtiment dans le site.
Les formes sont épurées, les matériaux sobres (brique, béton brut, menuiseries métalliques), sans ornements. Ils confèrent à l’ensemble l’esthétique contemporaine de notre époque, tout en utilisant ce matériau profondément traditionnel. La sur-toiture, véritable 5ème façade en panneaux de fibre-ciment, accentue volontairement la sobriété d’ensemble et la simplicité de la composition.
L’Espace associatif mutualisé regroupe une salle polyvalente, les locaux du club boulistes, un espace bureau/salle de réunions, les salles de rangement et stockages des diverses associations de la commune. Le bâtiment abrite également les locaux office et sanitaires nécessaires à son fonctionnement. Les locaux techniques dédiés au chauffage et à la ventilation sont regroupés en combles.
L’Espace Associatif et Culturel de Labastide d’Anjou
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires