Espace culturel et d’animation

Avenue Joseph Thoret, 74190 Passy

Au milieu d’un ensemble hétérogène de bâtiments, cet ouvrage tranche par la simplicité et l’épure de ses lignes qui contribuent à l’insérer dans le paysage environnant.

Le bâtiment présente en effet une longue galerie habillée en pin douglas, et une ligne d’horizon taillée en gradins qui répond aux lignes de crête de la chaîne des Fiz. Les lucarnes et la signalétique émaillent les façades comme autant de “pixellisations” en brisant l’uniformité des volumes. Les larges débords de la toiture offrent une protection vis-à-vis des excès de l’insolation. Ces circulations se prolongent sous un parvis central partiellement abrité. Cette place, qui figure le cœur ouvert du bâtiment, distribue les deux pôles de ce dernier : d’un côté la salle d’animation, de l’autre un foyer pour jeunes.

A l’est, le foyer des jeunes a été pensé pour faciliter le confort et l’entretien : de grandes baies vitrées, qui inondent les salles de lumière, alternent avec des façades en tôle pré-laquée. A l’intérieur, chaque salle est habillée de textures et de matières adaptées à leur usage : PVC pour les espaces de circulation, béton pour l’atelier de poterie, plancher massif pour la salle de danse…. A l’étage, des codes de couleurs différencient les salles.

A l’ouest, l’espace d’animation tranche par ses volumes, puisqu’il a été conçu pour accueillir des concerts, des pièces de théâtre, des conférences, des projections, etc. Un sas ouvert vitré s’ouvre sur un large hall de réception, pourvu d’un bar et d’une cuisine, et suffisamment spacieux pour accueillir des expositions ou des cérémonies. Le sol en béton vitrifié est aspiré par un double escalier central qui distribue à l’étage la partie haute des tribunes, la régie et un vestiaire. Au rez-de-chaussée, deux déambulations latérales permettent de déboucher dans le saint des saints, une grande salle de 700 m² . Celle-ci a été entièrement conçue pour se moduler au gré des spectacles, avec des gradins télescopiques, un mur acoustique, des rideaux de scène, des grilles techniques d’éclairage, etc.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/espace-culturel-et-d-animation-le-parvis-des-fiz.html

Programme

Le Parvis des Fiz, ainsi baptisé pour son lien avec le massif éponyme voisin, a été pensé pour remplacer l’ancienne salle d’animation devenue obsolète, et pour regrouper dans un même lieu l’offre culturelle et d’animation de Passy.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2009
Surface(s)
SHON : 2 800 m² .
Coûts
Coût des travaux : 5 200 000 € HT.
Crédit photos
Photos : Romain Blanchi
Contact
http://www.caue74.fr/
Réalisation mise à jour / donnée
septembre 2022