Lille Tertiaire I, Lille (59) - Lille

59000 Lille

Cette petite usine, ancienne manufacture de tulle, située en coeur d’îlot, est typique de l’architecture industrielle ; elle est construite en briques et poteaux poutres en fer, en travées répétitives. Le site se compose de deux bâtiments de 350 et 300 m2 d’emprise au sol, respectivement d’un et deux étages. On y accède à travers l’un des porches, boulevard Bigo Danel ou rue Henri Loyer.
Sa transformation en 1978 en surfaces de bureaux en fait un site remarquable : c’est une première dans la métropole. C’est aussi la première réalisation de la société de promotion Nord Tertiaire à laquelle on doit de multiples opérations de réhabilitation et commercialisation de locaux industriels dans Lille intra-muros durant les années 1980.
Le site bénéficie d’une intervention légère, reprenant notamment les menuiseries et la façade. Quelques hangars et galeries sont démolis. Un niveau intermédiaire entre le rez-de-chaussée et le 1er étage est créé.
Récemment, l’ensemble a été légèrement transformé pour accueillir des logements ; les accès sur rue ont été privatisé et rien n’est visible depuis l’espace public.
© Métamorphoses, Agence de développement et d’urbanisme de Lille Métropole

Programme

bureaux; habitat

Concepteur(s)

Année de réalisation

Surface(s)

surface réhabilitée : 3 900 m2

Crédit photos

© Max Lerouge, Agence de développement et d'urbanisme de Lille Métropole

Date de mise à jour

26/10/2015