La restructuration urbaine du projet comprend:
– 91 logements conventionnés gérés par Vilogia, dont 63 sur l’Ilot Nord (34 logements collectifs en accession à la propriété, 29 en location) et 28 sur l’Ilot Sud (18 maisons individuelles en accession et un collectif de 10 logements en location).
– des équipements: un centre de soins adapté aux personnes âgées et une Maison des tout-petits.
Dès sa conception, le projet anticipait sur la nécessité de réduire les dépenses énergétiques ; approuvé par l’ensemble du conseil municipal, il a été lauréat en 2003 du concours “Miel 24”, et a été le premier projet certifié habitat et environnement dans le Nord. Vilogia, maître d’ouvrage de l’opération, s’est engagé à réaliser un sous-quartier visant une gestion énergétique globale avec, à terme, une baisse des coûts pour les locataires. Ce qui se traduit par l’extérieur sur tous les bâtiments (en liège sur le locatif et en polystyrène sur l’accession).
La circulation est également l’un des grands points de l’opération: Marc Dancoine (l’architecte) précise que l’un des principaux objectifs est le désenclavement du quartier et l’instauration de liaisons entre les différents espaces en coeur de ville, avec un aménagement de la voirie qui porte une attention toute particulière aux piétons et cyclistes. Concernant le stationnement, l’option collective a été préférée au garage individuel, qui aurait rompu le côté convivial et urbain: trois parkings ont été construits, en extérieur ou semi-enterrés. Le cadre de vie a considérablement été amélioré, notamment avec la mise en place d’espaces verts donnant sur les locaux de la Maison des tout-petits.
© a&mots

Circuit AMO 2010

Programme

91 logements, du T1bis au T4 (majoritairement des T2 et T3)

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2009
Coûts
937 euros / m² (SHON) pour l'"lot Nord876 euros / m² (SHON) pour l'"lot Sud
Crédit photos
AMO
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray