Logements + commerce - Dijon

21000 Dijon

Le quartier est principalement composé de bâtiments d’habitations avec commerces au rez-de-chaussée sur les axes majeurs : rue Général Fauconnet et avenue du Drapeau, rue Frémiet et avenue Garibaldi. A signaler la présence du tracé du Tramway sur l’avenue du Drapeau et sur l’avenue Garibaldi ainsi que les immeubles de l’ancienne caserne à l’angle de l’avenue Garibaldi et de la rue Frémiet.

Le projet en R+3 est un bâtiment d’angle qui occupe entièrement les deux parcelles concernées. Le volume principal est traité comme un bloc de pierre sculpté, posé sur son piédestal en verre. Afin de rendre l’effet de « monolithe », le volume principal est pensé entièrement de couleur blanche (façade Nord, Sud et Est) pour souligner l’effet plastique.

L’inclinaison de l’acrotère accentue l’effet du bloc taillé. Les vitrines du commerce au rez-de-chaussée constituent le piédestal du monolithe. En façade Nord, Sud et Est, seules les parties en creux des terrasses, les garde-corps en tôle perforée et les persiennes métalliques repliables sont traités en couleur ocre doré, (RAL 1024) qui représentent l’image des minéraux présents dans les strates de la pierre quand on la creuse.

La façade Ouest se trouve en limite séparative ; c’est pour cette raison que toutes les ouvertures sont traitées en verre translucide. De plus par son aspect « tranché à vif » et « brut », cette façade symbolise le débitage de la pierre tout juste extraite de la carrière.

Programme

8 logements + 1 commerce

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Coûts

1 020 000 HT € (Travaux)

Crédit photos

B.A.U. Architectes

Liens pages web

Date de mise à jour

11/03/2020