Le contexte des logements

Le quartier de Montreuil, à Versailles, présente un tissu urbain hétérogène, de maisons en meulière, de bâti de faubourg et de nouvelles constructions de facture classique. C’est un contexte relativement dense de maisons à R+2 avec combles alignées sur rue.

Cette parcelle de 3511.9 m² était autrefois occupée par une maison en retrait de la rue avec un bâtiment en fond de cour.

Le projet densifie fortement la parcelle par la construction de 58 logements.

 

L’implantation

Les cinq bâtiments à R+2 avec combles sont placés de manière continue autour d’une cour jardin. Deux bâtiments viennent rétablir l’alignement sur rue et dégagent un passage pour pénétrer dans la cour.

Une sente traverse le cœur d’îlot paysagé et permet deux accès, l’un sur la rue du Refuge, l’autre sur la rue commerçante de Montreuil. Couverte d’une pergola propice à recevoir des plantes grimpantes odorantes, la venelle invite à la promenade.

 

L’architecture

Les architectes ont astucieusement réinterprété la typologie immobilière du quartier, et “mis l’accent sur les inclinaisons de toitures avec combles « à la française » sans pour autant en adopter tous les codes classiques. Ici le toit s’inscrit dans le prolongement des murs, le tout ménageant de généreuses loggias”.

Les différentes orientations permettent d’optimiser l’ensoleillement dans les pièces principales. Un souci particulier a été apporté aux espaces extérieurs, larges et appropriables.

 

Les matériaux

Le choix du parement de façade s’est porté sur la brique de terre cuite moulée à la main qui amène une certaine hétérogénéité en accord avec le contexte. Sa couleur et sa texture irrégulière rappellent la meulière familière dans le quartier. Afin de garder les volumes le plus clairs possibles depuis la rue, les chéneaux récupérant l’eau de pluie ont été intégrés discrètement avant la fin de la pente du toit.

Concepteurs : Concepteur(s) : Fresh architectures, Betom, Landact (paysagistes) 

Programme

58 logements

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2021
Surface(s)
3 700 m²
Coûts
Non communiqué
Crédit photos
David Foessel
Réalisation mise à jour
octobre 2022