Logements collectifs Jean Jaures
OBS-389
Le projet “Jean Jaurès”, répond à la nécessité de donner une nouvelle utilisation d’une parcelle à l’abandon.
Le choix d’un volume articulé en forme d’un “L” crée une confrontation avec les rues attenantes, la rue Jean Jaurès et la rue Jules Ferry, dans une recherche d’intégration dans la maille urbaine afin d’instaurer une liaison volumétrique avec les avoisinants.
La volumétrie s’implante sur une des limites de propriété, assumant un langage marqué par les volumes des balcons suspendus, qui se retournent sur l’angle, recherchant une sensation de légèreté et de mouvement. Ces éléments de composition ont été travaillés de façon à assumer et créer un caractère urbain, plus dense et dimensionné à l’échelle de la rue Jean Jaurès. Côté rue Jules Ferry, caractérisé par des habitations individuelles en bande, des volumes moins denses ont été privilégiés, marqués par les “boîtes et pergolas d’entrée “, afin d’aboutir à des volumétries travaillées avec une échelle réduite. Aussi, le choix de reculer le bâtiment a permis la création de jardins côté rue un “front vert” dans cette métrique dense.
Les matériaux et couleur sont l’enduit gris comme fond, permettant aux volumes en enduit blanc de ressortir. Les garde-corps en verre, un choix fondamental pour la composition des façades, par son aspect transparent, permettent de renforcer les lignes minimalistes de l’ensemble.
La couleur rouge des parties communes en contraste avec le blanc, apparaît comme code chromatique et identitaire du client, créant une forte image visuelle, avec une signalétique qui anime les espaces, permettant des espaces simples et légers.
29 logements collectifs
Bâtiment conforme la RT2012
Logements collectifs Jean Jaures
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires