Logements collectifs « La closeraie des Allys » à Viuz-en-Sallaz

Rue du Lachat, 74250 Viuz-en-Sallaz

Echelle humaine

Fortement marqué par l’histoire industrielle de la commune, ce site en pente douce fait partie d’un ensemble de logement de type cité-jardin, qui ont accueilli dans les années 1960 les ouvriers des établissements Gambin. Cette usine de machines-outils a alors employé, jusqu’à 630 personnes.

Sensible à l’idéal social et humaniste cultivé par l’entreprise, aujourd’hui fermée, l’architecte Catherine Boidevaix a souhaité inscrire son projet dans la lignée de ces constructions dessinées à l’époque par l’architecte lyonnais René Gagès et par Jean Prouvé (pour certains panneaux de façade). Si le modèle ancien a ainsi inspiré les volumes des constructions nouvelles, l’esprit social est aussi resté : partagé par la commune ainsi que par le maître d’ouvrage, la société Halpades (constructeur et gestionnaire de logements locatifs aidés et logements sociaux).

Ces appartements neufs ont ainsi permis de reloger des locataires habitant depuis très longtemps d’anciennes barres HLM. Un projet « super social », dixit l’architecte, et à échelle humaine.

Extrait de la fiche « Références » – Rédaction de Laurent Gannoz

Programme

Logements collectifs et maisons jumelées en bande au cœur d’un paysage boisé.

Types de réalisation
Année de réalisation
2013
Surface(s)
1378m² (SHON Projet) - 1690 m² (SU)
Coûts
3 218 000 € TTC
Crédit photos
Romain Blanchi
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray