OBS-267
Ce projet de logements est situé à proximité du marché aux puces, dans un milieu urbain mixte, dense et populaire au passé industriel.
L’enjeu a été de concevoir une architecture contemporaine à grande valeur d’usage visant la basse consommation (BBC) par la mise en place de dispositifs passifs simples, dans une enveloppe financière très serrée.
L’esthétique «low-tech» est cohérente avec ces contraintes, privilégiant ainsi la vraie matière : bois, acier galvanisé, polycarbonate. L’utilisation de matériaux intérieurs sains, recyclables et recyclés : isolant en ouate de cellulose, laine de bois, sol caoutchouc, est en phase avec la démarche extérieure.
Le choix de la construction bois, la filière sèche et le recours à la préfabrication est une démarche écologique et humaine dans une vision de la conception de bâtiments économes, simples et prêts à offrir un cadre de vie qualitatif à ses usagers.
Les points forts du bâtiment sont des surfaces habitables larges et saines, la conception de logements traversants, l’éclairage naturel généreux, y compris dans les salles de bains et dans l’escalier extérieur abrité qui est devenu un espace à vivre.
Pour le client, le loyer modéré des logements est compensé par une fiscalité avantageuse.

Documents
(660.5 Ko)
Programme

Trois logements locatifs privés pour un «promoteur» atypique (comédien et plasticienne), habitant la maison contigüe au projet. 1 T2 accessible en RDC et deux T3 superposés, locaux communs et locaux techniques, avec une chaudière gaz à condensation commune.
Labellisation / certification : Objectif performance BBC + utilisation de matériaux sains et écologiques

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2011
Surface(s)
192 m² (SHON)
Coûts
335 000 € HT
Crédit photos
Paul Kozlowski
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray