Logements et aménagements urbains, quartier de la Chaussée - Montargis

45200 Montargis

Qualité urbaine /d’insertion

Suite à la démolition de la barre Alsace-Lorraine en 2004 et au concours de maîtrise d’oeuvre qui a suivi, une opération de rénovation urbaine a été engagée. Outre la construction des 50 logements locatifs, l’opération comprend la restructuration des espaces publics avec la création d’une voie nouvelle, d’un parvis piéton, l’aménagement d’une esplanade plantée et de parkings, la création d’un square de quartier, d’un terrain de sport urbain et d’équipements de proximité. A plus long terme, un mail piéton reliant les parties nord et sud du quartier est envisagé. 6 plots de 8 à 9 logements sont implantés en vis-à-vis et bordent le square. Leur gabarit assure une transition entre l’échelle des hauts bâtiments du quartier (R+5 à R+12) et les espaces publics piétonniers créés.

Qualité architecturale

La typologie en plots présente de multiples avantages, comme la possibilité pour 80% des logements de disposer d’une vaste terrasse orientée sur l’espace vert ou la tri-orientation des logements. Le contraste entre les façades latérales et arrière en béton enduit blanc et les façades sur square en panneaux de fibre brun sombre confère à l’ensemble une qualité résidentielle. Les volets pliants et coulissants sont déclinés dans le même matériau de façon à les rendre très unitaires. Un soin particulier est apporté au traitement des soubassements en murets, le long des venelles et vers le square.

Système(s) constructif(s)

Les façades sont en béton et RPE (revêtement de protection épais). Le bardage est constitué de panneaux de fibre Minéralis ETERNIT (façades, volets pliants, volets coulissants). La couverture est en zinc et les menuiseries en bois.

Qualité(s) d’usage

Les espaces entre les plots sont autant de passages vers l’espace vert dont profite ainsi tout le quartier. Le square dégagé en partie centrale est un véritable lieu de rencontre entre les habitants de tous âges.

Dimension environnementale

L’énergie primaire pour le chauffage et la production d’eau chaude est assurée par le chauffage urbain (DALKIA). L’opération est certifiée Qualitel THPE (Cref -20%).

Programme

Restructuration des espaces publics, création d’un parvis piétons, aménagement d’une esplanade plantée, d’un parc de stationnement, d’un square de quartier et construction de 50 logements.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Logements : 4 500m2 (SHON) ; Aménagements urbains : 13 000 m2

Coûts

Logements : 4,1 M euros (HT) (mars 2006) ; Aménagements urbains : 1,5 M euros (HT)

Documents

Crédit photos

CAUE du Loiret

Date de mise à jour

03/03/2021