Logements et bureaux Mouësse-République. - Nevers

58000 Nevers

Réalisé en béton, cet immeuble situé à l’angle de deux rues au trafic routier important, regroupe habitations et bureaux. Il abrite quarante-cinq logements locatifs sociaux et deux agences locales (ANPE et MACIF).

La distribution, répartition des différentes affectations du bâtiment est traitée de façon particulière et soignée. Les architectes ont en effet cherché à valoriser les deux agences locales : la MACIF, placée en rez-de-chaussée du bâtiment, donnant sur la rue la plus fréquentée, est facilement visible par tous; l’ANPE, quant à elle, agence plus importante, voit son entrée principale affirmée par une large et haute verrière aux lignes courbes, marquant de façon douce et majestueuse l’angle principal du bâtiment.

Les logements de part et d’autre de cette verrière occupent ensuite, en cascade, le reste de l’immeuble. Une seconde peau de béton blanc, maillage géométrique tout en transparence, habille les façades et permet d’une part à certains logements de bénéficier d’un balcon plus intime et d’autre part, de souligner de manière plus forte et radicale l’arête du bâtiment dans sa partie la plus haute. (CAUE de la Nièvre)

http://perso.wanadoo.fr/abwwarnant

Programme

Opération de 45 logements locatifs sociaux et agences locales ANPE et MACIF

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

5 200 m2

Coûts

2 800 000 € (HT)

Crédit photos

ABW Warnant

Date de mise à jour

25/11/2016