Logements groupés
Description des architectes: Le terrain d’assiette des futurs logements est situé au bout d’une voierie de desserte récemment créée et viabilisée par la ville dans un tissu de maisons individuelles peu dense à gabarit R+1+C. Le terrain orienté plein sud bénéficie (de part la topographie du coteau sur lequel il est situé) de vues très favorables sur le site et notamment sur le centre ville Implantation: Le programme de 10 logements individuels se répartit comme suit:
– Deux logements individuels sur le terrain en amont du parking public dont la typologie et le gabarit (R+1) s’apparente aux constructions existantes sur le site.
– Huit logements individuels de type superposés sur le terrain situé en aval du parking public. Les logements créent un alignement R+1 en retrait de 5,60 m côté voierie mais ménagent des transparences qui découpent l’alignement en trois unités distinctes (accès aux logements et terrasses).
– Le retrait permet la création d’un espace pré-habitation non-clos sur lequel sont implantées les aires de stationnement demandées au POS (2 par logements).
-Constitution d’appuis larges au niveau des terrasses pour éviter les vues plongeantes sur les jardins. Matériaux: Afin de s’intégrer au mieux au tissu existant, les constructions projetées s’apparentent par leur gabarit, leur forme et leur modénature de façade aux constructions existantes sur le site:
– Toitures en tuiles plates de béton (couleur grise)
– Façade enduit taloché couleur gris et blanc; revêtement bardage type panneau stratifié sur volume en saillie.
– Menuiserie PVC couleur gris-clair. Des murets en pierres sèches (carrière locale) séparent les parties privatives de l’espace de pré-habitation côté rue. Dans ces murets seront intégrés les coffrets EDF-GDF et les boîtes aux lettres. Logements:
– Des logements T4 en duplex constituent le socle des bâtiments donnant sur des jardins privatifs.
– Des logements T3 et T2 sont superposés aux duplex et disposent de terrasses accessibles avec escalier privatif.
– Les T2 sont conçus autour d’un noyau central technique qui libère la périphérie du logement en augmentant les vues traversantes. Des portes coulissantes permettent de moduler les espaces et d’accroître les possibilités de vues et de circulation.
Jardin et terrasses: Sept logements bénéficient de jardins privatifs.
Info visites : Projet visible depuis l’espace public.
Programme de 10 logements individuels
Intérêt du projet : Respect du site
Réponse contre l’étalement urbain.
Logements groupés
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Logements groupés