Logements PLSA HPE - BAGNEUX

4-6 rue du Moulin Blanchard, 92220 BAGNEUX

Cette opération, un bâtiment à R+4, se situe dans la ZAC du Moulin Blanchard. Le projet s’ouvre au sud sur la voie et s’attache à créer un ensemble, formé par un rythme érpétitif de séquences courtes à l’échelle du logement.
Cette trame se décompose et fractionne le linéaire sur rue afin d’exprimer une échelle plus domestique du bâtit à l’image des maisons de ville. On obtient six séquences verticales en avancée dans lesquelles se logent les séjours des appartements. Les redents, en creux, sont réservés aux terrasses, espaces associés. La composition verticale d’ensemble se divise en trois parties :  le socle, les étages courants, l’attique.
Le socle formé par une arcade en brique englobe les halls d’entrée à chaque extrémité ainsi que les logements à rez-de-chaussée. Ces derniers sont préservés de la rue par des patios/jardins privatifs. Les trois niveaux courants accueillent des logements traversants. En attique les volumes découpés offrent des séjours de plus grande hauteur aux logements qu’ils abritent.
Deux corps de bâtiment à R+3 se trouvent en cœur d’îlot, en retour du bâtiment principal.
L’opération comprend des typologies de logement différentes mais aussi des plans variés selon leur situation. La volumétrie de l’opération découle de cette réflexion très poussée sur les appartements. L’appropriation possible des espaces et la variété des typologies permet aux utilisateurs d’avoir le choix de se sentir chez eux et de se distinguer du voisin.
La teinte majeure de l’opération est donnée par les briques moulées main pour son aspect irrégulier (3 teintes mélangées dans la gamme des taupe) avec des alternances de parties enduites de couleur. Les bardages métalliques et toitures des attiques sont choisis pour leur brillance et leur reflet afin de disparaître dans le ciel et de réduire ainsi l’échelle du bâtiment.

Programme

42 logements PLSA + 42 parkings en sous-sol

Année de réalisation

Surface(s)

3 629 m2 (SHON) - 2 814 m2 (SHAB)

Coûts

4 990 000 € HT

Date de mise à jour

04/08/2010