Logements PLUS
Ce projet, qui s’inscrit dans une démarche exemplaire HQE (label H & E), revalorise un terrain hétéroclite situé aux abords du centre historique. Il permet d’installer du social en centre-ville et facilite l’intégration d’handicapés lourds.
La ville, porteuse du projet, a lancé un concours afin de répondre à 5 objectifs:
– construire une opération exemplaire en termes de qualité environnementale
– poursuivre la réduction des charges locatives
– permettre à du logement social de s’installer en centre-ville
– faciliter l’intégration des handicapés lourds
– élaborer un projet soucieux du tissu environnant.
Ainsi la Ville souhaitait requalifier ces parcelles en bordure de centre-ville par une opération sociale qui affiche une mixité sociale d’une part et la volonté de présenter le logement social dans son côté le plus novateur et le plus technique d’autre part.
Les cinq bâtiments à R+3 qui composent le projet s’intègrent dans le bâti existant en respectant les hauteurs et les gabarits et en formant de petites unités de logements intermédiaires dont les dimensions restent comparables aux pavillons de la rue.
Le plan d’ensemble joue sur le cheminement planté qui organise les dessertes et ménage des vues. Ainsi, l’îlot offre une grande transparence tout en conservant la continuité avec l’environnement.
Ce projet démontre que le logement social reste moteur en matière d’innovation même si cela nécessite des budgets plus importants et des financements propres de la part de la maîtrise d’ouvrage. Au-delà des critères HQE, de la nature et de l’esthétique de l’enveloppe, la réussite majeure de ce projet demeure son intégration dans un site contraignant en le réinventant et en l’affirmant comme une véritable pièce urbaine.
40 logements certifiés Habitat et Environnement
37 logements PLUS dont 3 pour infirmes moteurs cérébraux, 3 logements PLAI
Logements PLUS
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires