Logements pour séniors et salle communale
CONTEXTE
Ce projet naît de la volonté de la commune de Saint-Pierre-la-Cour d’offrir un lieu de vie adapté aux personnes âgées, avec des services et des animations. Cela constitue une solution pour les anciens de la commune qui souhaitent rester sur place. Cette alternative les préserve du déracinement pouvant survenir dans une structure de type maison de retraite.
Ainsi, ce projet vise à créer un lieu ouvert sur la ville et qui garantisse aux ainés une autonomie dans la durée.
Le projet comprend ainsi deux programmes différents mais complémentaires. Au-delà des dix-huit logements pour des personnes âgées, ce projet intègre une salle communale. Cette salle cumule divers usages, assurant une optimisation du foncier tout en créant des temps d’échange et de rencontre. En effet, elle est utilisée comme restaurant pour les locataires et personnes âgées de la commune. Elle sert également de salle de réunion et d’association.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Ce projet se décline en plusieurs modules. Un réseau de venelles abritées et de voies piétonnes structure ces amas de logements plain-pied. Le soin apporté aux aménagements paysagers extérieurs constitue la colonne vertébrale du projet. Cela sécurise à la fois les déplacements doux et permet l’ouverture du site sur le centre-bourg. Ainsi, les habitants des lotissements voisins, les enfants qui se rendent à l’école, … traversent régulièrement la parcelle. Les anciens accèdent donc facilement aux services (commerces de proximité, pharmacie…), préservant ainsi leur autonomie.
Les venelles couvertes par des auvents permettent aux habitants de cheminer à l’abri, notamment pour se rendre à la salle commune. Les auvents invitent ainsi à l’appropriation et à la rencontre. Imaginés comme une pause sous les arbres, la structure en bois porte une toiture en polycarbonate qui laisse entrer généreusement la lumière. Les boîtes aux lettres y sont installées, ainsi que des bancs, prétextes à la flânerie et à la rencontre inopinée.
À sa manière, la répartition des logements cherche également à favoriser les échanges et les rencontres. En effet, la proximité entre les volumes, le vis-à-vis engendré, … constituent des prétextes pour créer du lien et engager des conversations entre les locataires.
De plus, tous les logements sont traversants, chaque pièce étant ainsi éclairée naturellement. Les logements sont tous adaptables aux personnes en fauteuil roulant. La forme des toitures en pentes inversées permet d’offrir un maximum d’ensoleillement à l’intérieur de l’espace de vie.
La salle commune est ouverte à tous les habitants du quartier. Les ainés peuvent s’y réunir pour les repas (portage prévu par la collectivité), pour des animations et pour des réunions familiales. En cas de fortes chaleurs, cet espace climatisé peut offrir une respiration à ses usagers.
Ce projet cherche également à s’ancrer pleinement dans le contexte qui lui est propre en utilisant des matériaux locaux. En effet, Saint-Pierre-la-Cour est connue pour sa cimenterie, la plus importante de France. L’immense site industriel fait partie de l’histoire de la commune depuis 1950 et bon nombre des habitants de la commune y ont travaillé. Il est ainsi difficile d’employer des matériaux locaux sans faire le choix du béton. Autrement, une structure en bois local compose les auvents.
De plus, le confort d’été était un point clé dans la création de ces logements. Alors que les canicules estivales se succèdent et s’amplifient chaque été, une conception bioclimatique permet de répondre à ces enjeux. Ainsi, une ventilation naturelle se fait dans les logements traversants nord-sud. Un système de pré-mur avec une isolation thermique par l’extérieur garantie une inertie maximale, avec un déphasage thermique aussi bénéfique en été qu’en hiver. La toiture, là où les déperditions sont toujours les plus importantes, est en béton. Son isolation renforcée permet d’assurer un confort thermique.
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
- Construction de 18 logements pour personnes âgées
- Création d’une salle communale
Logements pour séniors et salle communale
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires