Logements sociaux pour étudiants - Villejuif

67 rue Auguste Delaune, 94800 Villejuif

Friendly Building
Colocation étudiante et solidaire

Une maison d’hôtes !? La séduisante polysémie du « hôte » qui désigne à la fois l’accueillant et l’accueilli prend toute sa dimension ici, rue Auguste Delaune, où 17 jeunes personnes partageront un lieu et une expérience qui marqueront pour longtemps leur manière d’habiter et de faire ensemble.

L’en commun est d’autant plus désirable que chacun est accueilli comme il vient, avec sa personnalité, ses posters, ses humeurs. La chambre est essentielle et autour d’elle s’organisent des seuils, d’autres lieux, des invitations à l’échange. J’habite dans une chambre confortable. Je vis en colocation. Nous faisons des projets avec les Kapseurs de l’immeuble. Je participe avec enthousiasme à la vie du quartier.
 

Entre grands immeubles et petites maisons

Le rapport actuel entre la barre de l’Avenue Karl Marx et le pavillonnaire au Sud est d’une violence si parfaite que c’est presque à regret que nous consentons à l’adoucir, mais c’est pourtant d’évidence ce qu’il convient de faire ! Le petit immeuble participe sobrement à l’harmonie de la rue Delaune en se référant directement au bâti qui la constitue : retrait aligné sur l’intermédiaire au sud, largeur de façade calée sur celle de la grande barre au Nord avec une modénature en biais suggérant une échelle plus basse côté sud, façade sud ouverte et détachée du pavillon voisin, retrait en attique sur l’arrière pour revenir à l’échelle dominante en cœur d’îlot.Il arrive parfois que les éléments d’un projet architectural s’emboitent à merveille et laissent encore un peu de jeu pour échanger, recaler avec les différents acteurs. C’est le cas ici grâce à la confiance offerte par la maîtrise d’ouvrage qui a simplement expliqué ses attentes. Grâce également à l’encouragement du PLU pour l’implantation des SPIC, qui pousse à proposer sincèrement ce que nous imaginons de mieux pour les logements et leur voisinage. Grâce enfin à la souplesse du procédé constructif et au dialogue serein qui à finalement guidé vers une proposition d’une simplicité et d’une pertinence exemplaire.

Texte : WRA – Wild Rabbits Architecture

Programme

Construction de 4 logements sociaux pour étudiants (17 places) en structure modulaire bois tridimensionnelle

Démarche environnementale : certification NF Habitat HQE, labellisation Passivhaus

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

425 m² SDP

Coûts

715 K€ HT

Crédit photos

© WRA - Wild Rabbits Architecture

Date de mise à jour

16/12/2020