Ce projet s’intègre dans le projet global de rénovation de la cité du château de Longueau conduit par 3+1 architectes. La cité du Château, construite en 1926 sur un modèle de cité jardin cheminote par l’architecte Umbdenstock, est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis juillet 2008 et ses 43 logements ouvriers ont fait l’objet d’une réhabilitation lourde. La réhabilitation vise le label BBC Rénovation avec une certification PH&E profil A. Afin de respecter le classement MH des façades, le projet prévoit l’isolation des logements par l’intérieur et la redistribution nécessaire.

L’intervention en site occupé a nécessité un phasage en « opération tiroir ». D’un point de vue patrimonial, le projet s’attache à restituer l’aspect d’origine de la cité jardin, avec notamment :

  • Le remplacement des menuiseries existantes par des menuiseries à faible émissivité thermique à petits bois rapportés selon les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France.
  • La révision, réfection ou remplacement totale des couvertures en fonction de l’état constaté. Les tuiles mécaniques existantes déposée ont été conservées et réutilisées.
  • Le nettoyage et la peinture des enduits existants et des modénatures de façades (linteaux, encadrements des baies…) en concertation avec l’ABF.
  • Le remplacement des portillons d’entrée et la suppression des accès voiture dans les jardins.
  • La réouverture des anciens porches en façade.
Programme

Réhabilitation lourde de 43 logements en site occupé.

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2012
Surface(s)
4250 m² SHON
Coûts
4 808 000€ HT
Crédit photos
3+1 architectes
Liens page web
Réalisation mise à jour
septembre 2023