logements ZAC Croix Chevalier - Blois

41000 Blois

Le programme comprend 12 maisons de ville et 18 logements collectifs conçus comme un ensemble volumétrique et esthétique cohérent. Les maisons comprennent 4 et 5 pièces principales et les logements collectifs sont de 2, 3, 4 et 5 pièces principales.  Le programme offre un niveau de Très Haute Performance Energétique (THPE).

L’architecture du projet conjugue divers éléments et références pour offrir une image résolument contemporaine : le socle, les bandeaux, les toitures et les percements verticaux sont les ébauches de quelques signes classiques. Le revêtement de brique est, quant à lui, l’interprétation des deux matériaux de construction de la région ; la brique est blanche pour rappeler la pierre de taille, emblématique des châteaux et demeures de la région. Le motif losangé rappelle celui que l’on aperçoit sur le château de Blois ou quelques demeures du centre ville. Ce principe conditionne le projet des logements collectifs dès sa structure, le bâtiment est porté de façade à façade et il n’y a aucun mur porteur dans les appartements.

Le jardin est composé d’essences locales et imite les paysages naturels de la Sologne. Il ne nécessite aucun arrosage ni aucun entretien ; au contraire, le temps lui apportera à chaque saison un peu plus d’authenticité. Un étang et un petit bois sont les éléments fort de ce jardin : les bords de l’étang sont composés de typhas ou massettes, et cherchent à reproduire une roselière naturelle. Quelques aulnes glutineux, saules et trembles, les pieds dans l’eau, rappellent la forêt alluviale. Le petit bois est constitué d’arbres de la région : pins sylvestre, charmes, chênes pédonculés et bouleaux. Au sol, des massifs naturels de bruyère et de genêts animent les espaces claires de ce jardin tandis que la partie boisée du bassin de rétention, plus humide, accueille des fougères.

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

3737 m2 SHON

Coûts

7 390 000 €HT

Crédit photos

Anthony Roubaud

Liens pages web

Date de mise à jour

14/09/2016