Pour réussir le projet, la commune, les architectes, les promoteurs et l’aménageur ont travaillé dans le cadre d’une zone d’activité concertée privée, avec un pré-requis : régler le problème de la pente afin de poser les bâtiments sur des socles horizontaux et de garantir une facilité de flux au sein du hameau.

Du fait de la présence d’une nappe de versant, les aménageurs ont dû recomposer la parcelle, jugée inconstructible, pour drainer la totalité de la pente grâce à des systèmes d’épis et d’enrochement. L’ensemble du sous-sol a ainsi été ôté et remodelé afin de constituer des embases sur lesquelles sont venus se placer les bâtiments comprenant plus de 100 logements.

Étant donné la densité relativement forte du projet, l’organisation des bâtisses a été pensée de façon à ménager des ouvertures sur le paysage et des entrées de lumière, tout en mettant en scène la liaison entre la zone d’activité en contrebas et le hameau situé en aplomb, notamment grâce à de nombreux aménagements naturels.

Les bâtiments sont étagés et alignés parallèlement aux courbes de niveaux, organisés en fonction de leur taille et maillés de cheminements piétonniers. Les éléments de terrasse ont été maintenus par des murs maçonnés qui forment le socle périphérique dans lequel s’ouvrent les parkings. Avec ses villas et ses petits collectifs de deux étages, ses terrasses étagées dallées de granit et arborées et ses placettes, le quartier de Proméry a un peu l’allure d’un village recomposé.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/logement/collectif/lotissement-des-terrasses-de-promery.html

Programme

Création d’un ensemble collectif relativement dense dans un contexte difficile, avec un terrain pentu.

Types de réalisation
Année de réalisation
2005
Surface(s)
SHON : 8 490 m² .
Coûts
Coût des travaux VRD : 1 470 287 € HT. Montant de l'opération : 2 795 142 € TTC.
Crédit photos
CAUE74
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray