Lotissement d’habitations

Quartier Varenne, 60350 Attichy

Les logements individuels groupés construits dans le quartier Varenne d’Attichy, sont implantés dans une zone d’habitation de moyenne densité et autour d’une place carrée qui structure le tissu urbain.
Le programme définissait la construction de 27 logements locatifs, autour de la place et de ses abords, dont deux studios, dix appartements deux pièces, sept appartements trois pièces, six appartements quatre pièces et deux appartements cinq pièces.
Les logements sont organisés selon un axe en perspective nommé Avenue du château et débouchent sur la place traitée à la fois de manière minérale et végétale pour son intégration aux espaces boisés environnants. Les piétons et les voitures doivent pouvoir traverser aisément la place. Elle est bordée sur ses plus longs côtés par des logements de deux pièces superposées (avec accès, garages, terrasses ou jardins individuels). Ainsi, même si ces logements contiennent plusieurs appartements, ils s’apparentent bien plus à des maisons individuelles mitoyennes qu’à des immeubles. Les logements plus grands avec jardins sont situés dans les endroits plus intimes comme les placettes et les passages. Cet ensemble, bien qu’en partie standardisé et de type pavillonnaire, présente un rythme, une échelle et des matériaux qui s’approchent du bâti environnant. L’organisation des logements mêle au sein d’un même bâtiment, espace partagé et espace intime, habitat collectif et habitat individuel en maison.
Info visites : Visible depuis l’espace public.

Programme

Le programme définissait la construction de 27 logements locatifs,
autour de la place et de ses abords, dont deux studios, dix appartements
deux pièces, sept appartements trois pièces, six appartements quatre
pièces et deux appartements cinq pièces.
Intérêt du projet : Appartements partagés entre le logement collectif et la maison individuelle.
Essai d’intégration au tissu urbain environnant.

Concepteur(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
1991
Surface(s)
2315 m²
Coûts
9500000 F TTC
Crédit photos
Agence Arval
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray