L’Usinerie : pôle d’innovation et de digitalisation pour l’industrie
Rescapé en 1889 après l’incendie du quartier Saint-Cosme et plus récemment de la démolition de l’ancienne Sucrerie Blanche, l’un des premiers moulins à vapeur de France s’offre une nouvelle vie. C’est autour de ce bâtiment inscrit à l’inventaire des monuments historiques que se développe le projet de l’Usinerie, pôle régional dédié à la transformation digitale des entreprises industrielles. Ce projet regroupe 4 entités co-fondatrices de l’Usinerie : les Arts et Métiers, le Cnam BFC, l’IUMM 71 et l’Usinerie Partners afin de créer des synergies permettant l’ouverture au monde des entreprises industrielles. Outre la nécessité de réhabiliter un bâtiment patrimonial délaissé, cette ambition reflète une volonté forte d’installer cet équipement public majeur dans un lieu chargé d’histoire en pleine mutation. Nous avons imaginé l’Usinerie à la fois profondément ancrée dans cette histoire, résolument contemporaine, fonctionnelle et accueillante pour tous.
Face à la Saône, l’ancien Moulin, dernier témoin de l’activité industrielle du site de la Sucrerie Blanche, se réinvente aujourd’hui dans le secteur de l’industrie 4.0, du numérique afin de regrouper des acteurs de la formation, de la recherche, des experts et de l’accompagnement au service des entreprises industrielles du territoire.
Afin de faire cohérence entre ses histoires plurielles, le site, bien souvent malmené, est ré-organisé, tout en gardant le Moulin emblématique au coeur du projet, autour duquel tout s’organise. L’intérieur permet une partition claire du programme. Il accueille les espaces événementiels au rez-de-chaussée et les locaux d’enseignement en étages alors que les plateaux techniques trouveront place en second jour, dans une extension contemporaine. Les traces du passé sont préservées et soignées, les murs mixtes composés de machefer, de pierres, de briques d’agglos, de métal, révèlent l’histoire industrielle du site.
L’extension neuve se veut silencieuse, à sa place et en retrait de l’édifice patrimonial qu’elle veut révéler. Au nord, un grand volume est dédié au Blue Lemon, la grande salle d’immersion virtuelle. Au coeur du bâtiment, l’espace de la Tour, couronnée par une verrière et animée par un grand escalier, offre un espace entre l’ancien et le neuf, entre la lumière et l’ombre, un espace entre les choses propice aux rencontres.
Enfin, un grand parvis rassembleur occupe l’ancienne cour centrale autour de laquelle les édifices se sont progressivement organisés. L’esprit d’un vide central qui structure est ainsi préservé.
VURPAS Architectes
Réhabilitation et extension du Moulin de la Sucrerie Blanche, bâtiment inscrit au titre des monuments historiques, pour accueillir un espace événementiel, des locaux de formation et des plateaux techniques dédiés à la recherche, à la formation et aux entreprises
L’Usinerie : pôle d’innovation et de digitalisation pour l’industrie
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires