Le lycée, implanté à l’entrée ouest de la ville, est prévu pour 1 000 élèves, avec une possibilité d’extension à 1 200. Il regroupe 45 classes et des locaux d’enseignement généraux, scientifiques et professionnels, un pôle administratif, ainsi qu’une maison des lycéens, un pôle santé, et un restaurant de 1 200 couverts. Il a reçu le nom de Caroline Aigle, première femme française pilote de chasse, décédée en 2007.
La réalisation a été primée dans le cadre du Prix régional de la construction bois en Pays de la Loire. Elle est également remarquable par la qualité paysagère de l’ensemble des aménagements extérieurs.

« Le nouveau lycée de Nort-sur-Erdre est conçu comme un repère urbain d’entrée de ville. Il propose une façade institutionnelle sur le parvis public, en lien avec la salle Cap Nort, autre équipement important du quartier en développement. La salle de conférence s’installe en articulation des espaces publics. L’établissement marque une figure d’ouverture avec le positionnement du hall et du centre de documentation et d’information (CDI) en transparence sur l’espace public.
Le bâtiment lycée forme une figure protectrice vis-à-vis des espaces extérieurs de cour de récréation et des espaces paysagers, qui sont orientés vers la plaine est.
Associant lieux de rencontre et d’apprentissage, les espaces de travail sont innovants, modulables, ouverts à de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique. L’amphithéâtre et la restauration sont des espaces communs conviviaux mis à la disposition du territoire, ce qui ouvre véritablement le lycée vers l’extérieur en tant qu’équipement public.

Le projet propose une architecture efficiente, dans une démarche de sobriété des systèmes techniques mis en œuvre, de manière à réduire les coûts et les opérations de maintenance.
Inscrit dans une démarche environnementale performante, le projet sera certifié NF HQE, « Bâtiments tertiaires », niveau « Très bon », labellisé Biosource et bâtiment basse consommation (BBC) Effinergie 2017. Le lycée a également été retenu dans le cadre de l’appel à projet E + C lancé par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) afin de préparer la future réglementation thermique RE 2020. »

Par ailleurs, le traitement paysager, avec des noues paysagères, prairies et merlons, protège la cour des vents hivernaux, créent un effet tampon pour les eaux de pluie et favorisent la diversité de la faune et de la flore.

(Texte : AIA Life Designers)

 

Approche environnementale :
  • Certification de marque NF « Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® », approche globale en matière de développement durable : qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable.
  • Label « Effinergie batiment basse consommation (BBC) 2017 : E+C- », RT 2012 – 20% et démarche bas carbone (économie d’énergie et performance de l’enveloppe bâtie, analyse du cycle de vie du bâtiment) / niveau E2C1
  • Label « Bâtiment Biosourcé » de niveau 3 (42kg/m² de matériaux biosourcés : bois, isolant chanvre/lin/ coton, linoléum, peinture biosourcée, etc. Le lycée de Nort-sur-Erdre sera le premier lycée biosourcé de niveau 3 en France.
  • Sélection dans le cadre de l’appel à projet « OBEC : Objectif Bâtiment Energie Carbone » lancé par l’ADEME et la DREAL Pays de la Loire, afin de préparer la règlementation environnementale 2020 qui introduit la notion de performance carbone par l’analyse de cycle de vie.
  • Participation à l’appel à test HQE Performance Économie Circulaire lancé par l’Alliance HQE.
  • Intégration du « Nudge » dans la communication pour faciliter les occupants à la maîtrise d’usage et aux bons gestes écologiques ;
  • Démarche Zéro Déchet : ressourcerie/recyclerie par le prestataire Stations Services pour récupérer et redistribuer les déchets de chantier, tri fin des déchets pour une valorisation matière à hauteur de 94%.
Programme

Construction d’un lycée d’enseignement général, technologique et professionnel (aide aux entreprises et aide à la personne) de 1 000 élèves avec une possibilité d’extension à 1 200 élèves, complété de 6 logements de fonction et d’une maison des lycéens

Année de réalisation
2020
Surface(s)
Emprise foncière : 2,55 ha 12 489 m² SDP 9 757 m² SU
Coûts
Travaux, hors honoraires : 23 500 000 € HT
Crédit photos
Guillaume SATRE
Distinction(s)
Sélectionné pour Aperçus 2021, Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique organisé par le CAUE de Loire-Atlantique Lauréat du Prix régional de la construction bois en Pays de la Loire 2021, catégorie Apprendre-Se divertir
Réalisation mise à jour
février 2023
debug, no arrray