Lycée d’enseignement professionnel Portes de Alpes

26 Rue de la Curdy, 74150 Rumilly

Construit dans les années 1970, le lycée se présentait sous la forme de plusieurs parallélépipèdes totalement indépendants les uns des autres, ce qui donnait l’impression que l’ensemble avait été disposé de façon incohérente sur le site. Le projet a ainsi essentiellement consisté à retrouver une centralité en créant des liens entre tous les bâtiments.

Tous d’abord, les façades ont été entièrement habillées de paravents en bois, sauf les ateliers et l’externat qui ont conservé un traitement métallique, composition équilibrée qui crée un contraste. D’autre part, l’installation des accès de services à l’ouest a permis de libérer les aires récréatives. Enfin, des liaisons ouvertes entre les différentes parties du bâtiment ont été crées, facilitant la circulation et redonnant à celui-ci une cohérence architecturale.

Le projet a également consisté à améliorer la vie scolaire, avec la création d’un espace de vie surtout destiné aux 200 internes, et qui accueille aussi la coopérative scolaire et le Foyer socio-éducatif.

Enfin, l’espace de la cour forme l’élément central de la vie de l’établissement autour duquel s’organisent désormais les différentes entités selon une hiérarchie fonctionnelle claire et pertinente par rapport à l’environnement du site.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/enseignement/rehabilitation-du-lycee-professionnel-portes-des-alpes.html

Programme

Réhabilitation et restructuration du lycée professionnel Portes des Alpes, construit dans les années 1970 pour accueillir des élèves se destinant aux métiers du bâtiment et de l’habitat.

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2001
Surface(s)
Surface utile : 14 819 m² . SHON : 17 906 m² .
Coûts
Coût des travaux : 11 225 546 € HT.
Crédit photos
Sandrine VERON et CAUE74
Contact
http://www.caue74.fr/