Lycée du Bâtiment Pierre-Joël Bonté

63200 Riom
1

Présentation

Le lycée du Bâtiment Pierre-Joël Bonté célèbre la noblesse des métiers du bâtiment. Il démontre également, à la demande du maître d’ouvrage, l’efficience et la performance du bois pour la construction de grands équipements. Enfin, son implantation structure efficacement l’urbanisme du secteur sud de la ville. Le bois est utilisé sous ses formes les plus contemporaines et les plus épurées, affirmant la simplicité d’expression et le souci du détail comme gage de qualité architecturale. L’architecture se veut didactique – nous sommes dans un lieu d’apprentissage du savoir – et pourra être un outil pédagogique précieux. Le lycée organise, avec un soin égal, les parcours des élèves dans les différents lieux de vie, enrichis par les ambiances lumineuses et les vues sur le paysage. L’aménagement des espaces extérieurs concilie les vues lointaines sur les Monts d’Auvergne et les vues rapprochées sur la cour et les jardins intérieurs. Il hiérarchise les espaces du public au privé, garantit l’agrément des parcours, les abrite du vent, organise la rétention des eaux pluviales, met les bâtiments à l’abri des inondations. La composition du paysage est indissociable du projet architectural. Le lycée du bâtiment de Riom, construit en bois, chauffé au bois, attentif à son image tout autant qu’à ses usages, soucieux du confort et de l’agrément de ses utilisateurs, démontre ici que qualité architecturale et environnementale ne font qu’une.


Cette construction a reçu le prix régional “Valeurs d’exemples” 2011 (Palmarès Régional de l’Architecture et de l’Aménagement), dans la catégorie “construction publique et lieu de travail”.

Programme

Construction du lycée régional du bâtiment, résultant du regroupement de deux établissements professionnels de Riom et Volvic.

Détails

Concepteur(s) : Atelier d'architecture Emmanuel Nebout QUONIAM Laure - paysagiste
Maître(s) d'ouvrage(s) : Conseil régional d'Auvergne
Année de réalisation : 2009
Types de réalisation : Equipement scolaire / universitaire
Surface(s)
22 150 m² SHON
Coûts
39 120 000 € HT
Crédit photos : Atelier d'architecture Emmanuel Nebout

Référencement

Mot(s)-clé(s) : Batiment basse consommation, Bois, Chaudiere, Filiere bois, Lumiere, Lycee d'enseignement professionnel

Date de mise à jour : 14 septembre 2022
L'Observatoire CAUE
30/11/2022
09:10