Lycée international de Ferney-Voltaire
Le nouveau bâtiment du lycée s’inscrit dans le projet d’aménagement de l’entrée de ville baptisée « Porte de France » de la commune. Le lycée international viendra servir l’urbanité du site.
L’édifice s’articule autour d’un jardin intérieur de 5 000 m². La dualité du rapport entre le bâti et le non bâti fait l’identité du projet. La volumétrie de l’édifice compact et en limite de parcelles démontre un travail minutieux du front bâti, de la disposition en îlot, amorçant l’espace fondamental de la rue et de l’entrée de ville.
La végétation fait partie intégrante du projet. Au centre du jardin, un impluvium permet de recueillir les eaux de pluie pour son entretien. Tout autour, le péristyle permet de circuler d’une entité à l’autre à couvert. De plus, les sorties des descentes d’eaux pluviales des toitures ont fait l’objet d’un travail particulier de l’artiste Mélanie Bourlon.
Le projet est organisé selon diverses fonctions pour accueillir 900 élèves : la première entité regroupe les salles de classe, la seconde les salles de sciences, la troisième les lieux de vie et de fonctionnement de l’établissement : l’administration, le centre de documentation et d’information (CDI), la salle des professeurs et l’espace restauration.
Trois logements de fonction parachèvent l’ensemble. La lecture du bâti et de son organisation est claire. La visibilité, la fluidité et la qualité du parcours garantissent un confort d’usage ainsi qu’une appropriation sereine de l’édifice.
Enfin, le choix des matériaux pérennes ainsi que l’installation de panneaux photovoltaïques permettent d’être un bâtiment basse consommation.
Salles de classe, accueil, administration, restaurant scolaire, CDI, préau, logements de fonction, locaux santé.
Lycée international de Ferney-Voltaire
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Lycée international de Ferney-Voltaire