Lycée Louis Barthou
L’aménagement de la cour récréative marque l’aboutissement d’une suite de travaux visant à recomposer le cadre de vie des élèves.
La restructuration du CDI (Lejeune et associés architectes) avec ses cubes animés de couleurs primaires, projetés au devant de la structure du préau existant fut le préalable qui permit d’engager le réaménagement de la cour.
Au départ, le site était ingrat, une vaste aire bitumée dans le prolongement d’un terrain de sport. Il fut décidé de le transformer radicalement en lui substituant un tapis d’herbe et de graminées sous un couvert végétal serré comme un sous-bois.
Dans cette nature reconstituée est inséré le préau, singulier origami de béton, aux parois, sol et toit coulés d’une même matière. Semblable à une sculpture, il est coupé de larges failles qui, selon le jour et le moment, jouent avec le soleil ou la pluie. Tout autour sont distribuées des assemblages de plateformes en bois qui offrent des formes singulières, précises mais non affectées à un usage défini, et en cela ouvertes à toutes les appropriations.
En 2012, le projet a été désigné lauréat du Palmarès grand public « 24 heures d’architecture ».
Aménagement de la cour récréative
Lycée Louis Barthou
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires