Magnytude
Ce centre d’activités et de recherches, conformément au souhait du maître d’ouvrage, répond aux impératifs d’un bâtiment de haute technicité, en donnant une image architecturale valorisante au Département. Par ailleurs, la convivialité détermine son organisation intérieure.
Cet équipement, aux exigences particulières de fonctionnement, s’organise naturellement en rassemblant les activités selon leur spécificité. Les ateliers et les salles des ingénieurs sont contenus dans un premier volume orienté sur la route d’accès au circuit; les bureaux, salles de formation et de réunion sont regroupés dans un second volume ouvert sur l’entrée du terrain.
Ce bâtiment est composé à partir de deux “strates architecturales” qui rassemblent chacune différentes activités et, sont séparées, architecturées, par une lame de lumière. Cette faille entre les deux bâtiments apporte à l’édifice une dynamique et une richesse de vues et perspectives. Ce plan en deux strates offre une meilleure flexibilité des espaces intérieurs et donne une possibilité d’extension adaptée aux besoins des bureaux ou ateliers, sans remettre en cause la cohérence de l’ensemble.
L’intérêt du paysage doit être amplifié par l’architecture. Ainsi, seul un bâtiment sobre et élégant, aux lignes horizontales, s’harmonise parfaitement à l’environnement. Le ruisseau proche est aménagé et une passerelle souligne l’entrée afin de renforcer la qualité de l’image générale. La toiture comporte un vide technique qui permet l’intégration des éléments de climatisation et donne à la couverture un effet de légèreté. L’accroche et les reflets de la lumière indirecte apportent la nuit un effet signalétique intéressant. (Agence Peiffer-Freycenon)
Construction d’un centre d’activités de recherche technologique et de développement comprenant trois pôles : un pôle essais, matériaux et structures; un pôle dynamique et acoustique des véhicules; un pôle simulation, CFAO, design industriel
Magnytude
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Magnytude