Sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2014 du CAUE de Loire-Atlantique.

Ici était prévue une autoroute pénétrant la ville jusqu’en son centre, entre les logements sociaux de la ZUP et les voies de chemin de fer. C’était avant la requalification du quartier Malakoff et la création ex-nihilo du nouveau quartier du Pré-Gauchet le reliant à la gare.

Logements, immeubles tertiaires, commerces et équipement publics jalonnent le nouvel axe structurant du quartier, conçu comme une artère urbaine de liaison plutôt que de trafic, comme un lieu de vie plutôt que de passage.

Le mail Picasso, qui borde les deux côtés de la nouvelle voie, est un élément structurant de ce grand projet urbain. Il s’agit ici de relier, de paysager, d’offrir l’opportunité de nouveaux usages, de créer du lien entre le bâti et l’espace public, de donner aux sols la matière et les repères qui manquent à tout nouveau quartier.

Le côté sud de la voie est un jardin linéaire de 700 mètres, que bordent des alignements de frênes et de micocouliers. Son traitement séquencé diversifie les aménagements en fonction des activités riveraines : pelouses rases ou libres, massifs buissonnants ou fleuris, aire de jeux pour enfants ou parvis minéral pour le collège, bancs et tables favorisant les rencontres, chaises pour des moments plus intimes…

Le mail Picasso est l’un des espaces publics requalifiés par ses concepteurs, dans une logique de continuité urbaine, sur l’ensemble du site entre la Loire et les quartiers anciens au nord, entre la zone naturelle de la Petite Amazonie, le quartier Malakoff et la gare. (Texte : Christophe-Elise BOUCHER, CAUE de Loire-Atlantique)

http://www.atelier-ruelle.fr/

Programme

Maîtrise d’œuvre urbaine sur 2 quartiers : Euronantes Gare et Malakoff (2002-2016). Maîtrise d’œuvre des espaces publics (2004-2017)

Maître(s) d'ouvrage(s)
Année de réalisation
2008
Surface(s)
31 500 m²
Coûts
9 500 000 € HT
Crédit photos
CAUE de Loire-Atlantique
Distinction(s)
Sélectionné pour le Prix départemental d'architecture, d'urbanisme et d'aménagement de Loire-Atlantique 2014 organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Réalisation mise à jour
septembre 2022
debug, no arrray