Le logis du Guesclin du XVème est construit sur des thermes gallo-romains comme en témoigne la tour heptagonale du XIème siècle. Les archéologues de l’INRAP – Institut Nationale de Recherches Archéologiques Préventives – ont révélé des sources historiques majeures qui ont permis de conserver les principales dispositions architecturales.

La restauration fut l’écriture d’une belle histoire rendue possible par l’investissement et la qualité du travail de nombreuses personnes qui ont œuvré dans le souci d’une restauration-conservation la plus authentique : élus, entreprises spécialisées, les services du patrimoine national avec notre architecte Laurent Cohin : « La découverte du lieu nous plonge instantanément dans l’histoire qui n’est pas perceptible au premier coup d’œil ; il faut longtemps regarder, puis relever, rechercher, analyser, comprendre…

Un savant mélange de traces intrigantes apparait et le fil conducteur semble évident : ne rien modifier… ou presque ! » Cet endroit si chargé d’histoire pour un petit village comme Juillé constitue un lieu emblématique du patrimoine.

Le mot du jury du Prix Aperçus

« Ce projet de restauration et de réhabilitation en mairie a permis de révéler un site riche en éléments patrimoniaux majeurs. Les élus ont eu à cœur de transmettre cet héritage culturel et emblématique, méconnu à ce jour. Ce projet est l’écriture d’une belle histoire, témoignage d’une volonté communale. Cette restauration rigoureuse, la plus authentique possible avec soucis du détail, de  la simplicité et des techniques anciennes, sans trahir l’âme de ce logis ; équilibre maîtrisé et réussit entre patrimoine et nouvel usage. »

Programme

Restauration d’une mairie

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2018
Surface(s)
157.60 m² SDP
Coûts
469 212 euros HT
Crédit photos
© Olivier Lagadec
Distinction(s)
Prix Aperçus Sarthe 2021 - Prix Patrimoine Mention Valorisation du patrimoine Rural
Réalisation mise à jour
mars 2023
debug, no arrray