Mairie
Situé à l’ouest du centre de Frahier, le projet s’inscrit sur une parcelle vierge de toute construction. Le terrain y est en déclivité constante depuis le nord vers le sud.
Le bâtiment de la mairie renferme les services communaux et des locaux associatifs (salles de réunions, salle d’activités à dominante sportive, salle d’arts plastiques et activités manuelles) ainsi qu’un local destiné à l’entrepôt de matériels pour les associations. L’accès à la mairie se fait par un porche situé à l’extrémité Est du bâtiment. L’accès aux locaux associatifs se fait en milieu de bâtiment sur sa façade nord. Quant à l’accès aux locaux de stockage, il s’effectue à extrémité ouest du bâtiment.
La mairie, les locaux associatifs et le stockage constituent un ensemble architectural composé d’un corps principal renfermant tous les locaux attachés à chaque élément du programme. Un couloir unique les dessert. Cet ensemble est ponctué par deux volumes singuliers qui donnent l’échelle publique au bâtiment. Le corps principal est couvert par une large toiture en zinc venant accompagner le mouvement général du terrain. Les volumes annexes sont identifiés par les pyramides à quatre pans en petites tuiles plates surmontées d’un pyramidion en zinc. Cet ensemble est composé d’une structure mixte ossature bois et béton.
Les façades sont de deux natures différentes. La façade sud, recouverte de panneaux bois industrialisés, s’abrite derrière un auvent très prononcé. L’un des modules béton reçoit un brise-soleil protégeant la salle du conseil municipal. La façade nord, composée exclusivement d’une structure bois reçoit de larges baies éclairant la coursive générale. Cette façade, ponctuée de volumes opaques renfermant l’archivage communal est recouverte de panneaux de fibre-ciment. L’ossature bois est composée de portiques en lamellé-collé. Les menuiseries sont en aluminium noir satiné sur les voiles béton et en bois lasuré sur la structure bois.
Hormis le stationnement des véhicules et les revêtements qui accompagnent ce type de fonction, les abords sont structurés autour du «mail» décrit plus haut. Des rangées d’arbres et de bambous accompagnent le développement linéaire du bâtiment.
(Texte Philippe LELIEVRE)
Construction d’une mairie
Mairie
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires