Mairie
Qualité urbaine /d’insertion
Dans un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette maison communale s’ouvre comme une large fenêtre sur le paysage du canal. Implanté dans le respect et la continuité de l’ensemble existant, sans « geste »architectural compliqué, le bâtiment présente un volume simple et élégant. Une place d’accueil, sobrement aménagée, accompagne la construction et lui donne un écrin nécessaire et suffisant.
Qualité architecturale
Le bâtiment utilise essentiellement des procédés constructifs traditionnels en ossature bois. L’enveloppe est calepinée :
– de grandes plaques d’Eternit aux teintes naturelles qui rappellent les enduits ligériens avec une écriture contemporaine affirmée,
– d’un bandeau horizontal métallique laqué gris qui semble décoller la toiture des murs, générant une plus grande impression de légèreté malgré le gabarit de la construction
– et d’un bardage bois qui marque les pignons et rythme la façade verticalement sur la place.
Qualité(s) d’usage
Une attention particulière est donnée à l’éclairement naturel intérieur, notamment grâce à la transparence du hall traversant.
Rôle du CAUE (démarche)
Le CAUE accompagne la commune de Combleux dans la plupart de ses projets de construction. En ce qui concerne la nouvelle mairie, le CAUE a été présent très en amont sur le choix du terrain et du parti architectural. La commune a ensuite fait appel à un bureau d’étude extérieur pour une mission d’assistance au maitre d’ouvrage (AMO).
Le CAUE a été présent dans la commission technique et pour conseiller le maître d’ouvrage sur un choix définitif en matière d’implantation du bâtiment et du parti architectural.
Mairie (salle du conseil, locaux administratifs, bureaux du maire et de ses adjoints, archives municipales, atelier communal).
Mairie
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Mairie