En 2006, la commune de Saint-Sernin- du-Bois était propriétaire d’un prieuré médiéval du XIe siècle remanié au XVIIIe siècle, dont la silhouette caractéristique est sans doute l’un des éléments les plus remarquables de la ville. Ce bâtiment servait de lieu polyvalent (expositions, repas). Les services de la mairie étaient situés dans un bâtiment légèrement excentré et surtout dans des locaux trop exigus.
La municipalité a lancé une étude de faisabilité portant sur la reconversion des bâtiments communaux : prieuré, bâtiment de la mairie et bâtiment attenant. Un pré-programme a été validé par les élus permettant d’évaluer la faisabilité financière et spatiale du projet.
L’ancien prieuré est imbriqué à l’église au nord. Au centre, un escalier en pierre à volées droites dessert par des paliers d’étage les deux parties du bâtiment. Il est organisé sur 4 niveaux :
Le soubassement voûté est entièrement occupé par un restaurant qu’il était important de maintenir en place.
Le rez-de-chaussée accueille l’ensemble des services ouverts au public (accueil de la mairie, cadastre, état civil, agence postale, bureau polyvalent…).
Le premier étage est entièrement dédié à la salle des mariages et salle du conseil.
Les combles ont été aménagés pour recevoir le secteur administratif (bureau du maire, direction générale des services, comptabilité…).
Un important travail architectural de purge a été réalisé au préalable des travaux de restauration afin de retrouver autant que possible le bâtiment d’origine et ainsi d’y apporter une restauration respectueuse des matériaux de construction mis en place à l’origine.

Programme

Locaux de la mairie

Agence postale

Maison des services publics

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2010
Surface(s)
762 m²
Coûts
656 300 € TTC
Crédit photos
CAUE 71
Réalisation mise à jour
septembre 2022