La nouvelle mairie s’intègre harmonieusement, par sa morphologie simple et massive et ses dimensions modestes, au centre du bourg. Le projet associe trois programmes, traités dans le même bâtiment : la mairie, la salle culturelle et une bibliothèque.

Traversante et largement transparente, la mairie s’ouvre à la communauté tout en conservant un caractère solennel dans ses espaces internes. Le traitement extérieur de son accès relie la rue, la place de l’église et le kiosque dans un parcours urbain homogène.

La bibliothèque s’ouvre directement sur la place publique, en contact immédiat avec le village.

Lieu de sociabilité et de rencontre, la salle culturelle est située sous la toiture et donne sur une coursive ouverte sur la place haute, qui offrira à terme un aménagement de jardins.

Les façades des bâtiments s’inspirent de l’écriture des matières traditionnelles mais au travers d’un matériau contemporain et de sa mise en œuvre novatrice. Les différents éléments de menuiserie bois formant des brise-soleils créent des jeux de lumière naturelle.

A l’intérieur, un choix restreint de matériaux et la simplicité de leur mise en œuvre concourent à donner une ambiance générale sereine, simplement colorée par les jeux de lumière.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/administration/construction-de-la-mairie.html

Programme

Construction d’une nouvelle mairie pour faire face aux enjeux d’une croissance démographique importante.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

Surface utile : 653 m2. SHON : 800 m2.

Coûts

Coût des travaux : 1 108 000 € HT. Montant de l'opération : 1 650 000 € TTC.

Documents

Crédit photos

Sandrine VERON et CAUE74

Date de mise à jour

12/10/2012