Mairie

74330 Poisy
1

Présentation

L’organisation fonctionnelle de la nouvelle mairie traduit la dualité qui existe au sein de son architecture, qui concilie le caractère institutionnel classique de la mairie avec sa fonction contemporaine d’accueil et de lieu de vie. Le grand hall, très lumineux, s’ouvre généreusement sur la place par sa façade au caractère résolument public, et concentre toutes les fonctions d’accueil et de distribution des espaces majeurs de la mairie.

De part et d’autres sont construites deux ailes abritant l’ensemble des locaux municipaux. La première concentre les fonctions institutionnelles de la mairie (bureau du maire, salon des mariages, salle du conseil…). Ce volume se présente sous une forme rectangulaire simple aux façades à dominante minérale. Le second volume regroupe tous les locaux de service, les salles de réunion et les fonctions annexes, et emploie un vocabulaire architectural plus dynamique.

La mairie s’inscrit dans le prolongement naturel du centre du village vers le secteur du marais. Une vaste place publique, cadrée par les deux mairies, l’ancienne et la nouvelle, couvre un parking public destinés à tous les usagers. La place glisse à l’intérieur du bâtiment par le hall et le traverse en prenant la forme d’un cheminement piéton qui connecte l’équipement avec un ancien quartier résidentiel situé à l’arrière.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/administration/construction-de-la-mairie2.html

Programme

Construction d’une nouvelle mairie plus vaste et fonctionnelle, à même de faire face à la croissance démographique de la commune.

Détails

Concepteur(s) : PERDU Gilles et BRION Pascal - architectes
Maître(s) d'ouvrage(s) : Commune de Poisy
Année de réalisation : 1998
Types de réalisation : Equipement administratif
Surface(s)
Surface utile : 2 000 m² . SHON : 2 550 m² . SHOB : 6 793 m² .
Coûts
Coût des travaux : 2 400 000 € HT. Montant de l'opération : 2 800 000 € TTC.
Crédit photos : CAUE74

Référencement

Mot(s)-clé(s) : Administration territoriale, Architecture, Equipement public, Espace public, Place publique, Urbanisme

Date de mise à jour : 14 septembre 2022
L'Observatoire CAUE
03/12/2022
17:36