Ce projet s’inscrit dans une démarche plus vaste de requalification des espaces publics du chef-lieu.

Un axe important de la réalisation consiste donc à réaménager le parvis de la mairie et de lui redonner un sens : le parking a été déplacé, et des espaces verts ont investi l’endroit.

Le jardin a été aménagé sur plusieurs niveaux de terrasse, et dégage une large vue sur la rue. L’architecture originelle de la mairie se lit encore pleinement sur les façades, mais l’expression des espaces intérieurs se veut la plus simple possible.

Le principe du projet est de restructurer entièrement l’intérieur de la mairie de manière à remettre au rez-de-chaussée l’ensemble des espaces dédiés au public. Parallèlement, le bâtiment retrouve ses volumes d’origine tout en lui adjoignant un “meuble” abritant l’ensemble des fonctions de service, et permettant de délimiter des zones de travail ouvertes (mais pouvant disparaître derrière des portes coulissantes). Le tout en libérant un espace de circulation sur le pourtour. Une passerelle en verre sablé dessert les pièces à l’étage.

Si la mairie est résolument moderne, ses extérieurs préservent l’épure du bâtiment original.

http://www.caue74.fr/

http://www.caue74.fr/referentiel/equipement-public/administration/restructuration-de-la-mairie.html

Programme

Réhabilitation de la mairie de Présilly, premier jalon d’une réflexion globale en matière d’aménagement et de valorisation paysagère du chef-lieu.

Concepteur(s)
Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2006
Surface(s)
Surface utile : 320 m² . SHON : 400 m² .
Coûts
Coût des travaux : 620 000 € HT. Montant de l'opération : 900 000 € TTC.
Crédit photos
Sandrine VERON et CAUE74
Réalisation mise à jour
septembre 2022