Mairie de Solérieux

100 rue de la Lance, 26130 Solérieux

La mairie s’est installée dans l’ancienne cure, un bâtiment XVIIIe accolé à l’église romane, qui s’ouvre au sud sur la place du village et se prolonge au nord par une courette fermée où se trouve un bel escalier à vis.
Dans ce contexte très patrimonial, le projet associe respect de l’architecture traditionnelle et modernité affirmée : le bâtiment existant conserve volumétrie, percements et aspect des murs ; la partie neuve, qui vient se glisser à l’intérieur du mur en pierre de la cour nord, adopte un vocabulaire contemporain : auvent en béton blanc, façade largement vitrée, parois en acier patiné. Le bâtiment existant abrite les fonctions principales : secrétariat et bureau des élus dans les pièces voutées du RDC, salle du conseil et archives aux étages. La partie neuve reçoit le hall d’entrée et les circulations verticales : ascenseur, nouvel escalier, escalier à vis remis en valeur.
Les enduits intérieurs et extérieurs sont faits à la chaux, l’isolation est en laine de bois, les cloisons et doublages en plaques de Fermacel (gypse et fibres de papier), les peintures «bio», les sols en pierre naturelle, les menuiseries en bois (ou alu sur le neuf) avec vitrages à faible émissivité, des panneaux absorbants phoniques couvrent les parois du hall et de la grande salle, le chauffage est assuré par pompe à chaleur, plancher chauffant et ventilo-convecteurs.

Concepteur(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2013
Surface(s)
Surface utile : 212 m²
Coûts
Bâtiment : 450 000 €HT - espaces extérieurs : 84 000 €HT
Crédit photos
Agence Biloba - CAUE de la Drôme
Réalisation mise à jour / donnée
novembre 2022