Mairie et espaces publics associés - Colombiers

34440 Colombiers

En 2004, la municipalité souhaite créer une nouvelle mairie et porte son choix sur la réhabilitation d’une ancienne cave située à l’articulation du centre ancien et des extensions urbaines récentes. Le CAUE 34 accompagne la municipalité dans l’élaboration des réflexions préalables, du pré-programme et dans l’organisation d’un concours sur esquisse.
L’édifice offre, de par sa position et sa fonction, une image représentative de la culture vigneronne du territoire. Sa situation face à l’école primaire va lui permettre de renforcer un pôle de vie déjà présent et il offre un symbole fort pour la commune en jouant à la fois un rôle de mémoire pour les anciens tout en ayant un rôle pédagogique pour les plus jeunes.

 

Programme

Bien que réinterprétée de façon contemporaine, la mise en valeur de la façade de la mairie témoigne de son activité viticole à travers son architecture rurale, encore très présente dans la commune. Le travail des architectes consiste à ce que l’histoire et l’aspect général de l’édifice soient en grande partie conservés, tout en lui apportant le caractère, l’importance et la représentation que nécessite un bâtiment public, une mairie, sur l’espace public. Cette recherche se manifeste en façade par un travail sur la création d’ouvertures proportionnées et, à l’intérieur, par le maintien du volume et de la charpente d’origine.
Les élus avaient des attentes ambitieuses en terme d’économie d’énergie, montrant ainsi l’exemple d’une démarche environnementale sur le bâtiment le plus emblématique et représentatif de la commune. L’orientation du bâtiment qui s’ouvre sur une place exposée au Sud permet d’intégrer les éléments photovoltaïques à une structure métallique formant une ombrière qui, en plus de souligner le bâtiment, protège la façade du rayonnement solaire.

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

890 m2

Coûts

2 321 882 € TTC (avec démolition des cuves)

Crédit photos

Boyer-Percheron-Assus architectes

Date de mise à jour

22/09/2020