Mairie et accueil périscolaire
Projet candidat au Palmarès régional de l’architecture et de l’environnement de Franche-Comté de 2014
Après une étude de faisabilité qui a conclu à l’impossibilité de restructurer les bâtiments existants, la Commune d’Echenoz a opté pour la construction d’un bâtiment neuf satisfaisant des objectifs environnementaux ambitieux et regroupant les programmes suivants : Mairie, Accueil périscolaire, Locaux associatifs et Bibliothèque publique.
La forme urbaine d’Echenoz-la-Méline entretient un rapport étroit avec la topographie du site qui se caractérise par une vallée étroite, orientée Nord / Sud, vallée cernée par deux coteaux en forte pente se terminant sur des fronts rocheux abrupts. Le site de la Mairie se situe au centre de l’agglomération, sur le coteau Est, et pratiquement au point bas de la pente. En l’absence d’un contexte urbain suffisamment bâti et constitué, notre projet prend appui sur la topographie. Il se caractérise par un bâtiment solidement ancré dans le terrain naturel dont les deux niveaux décalés en plan forment un jeu de terrasses plantées dans la continuité de la pente du terrain.
A l’Est, en partie haute, le bâtiment fait partiellement front à l’Ecole Maternelle par une cour en continuité avec les espaces de l’Accueil Périscolaire. A l’Ouest, en partie basse, il constitue la façade d’un grand espace public en surplomb par rapport à la rue Joseph Rouget. Ces deux niveaux sont reliés par un passage public extérieur qui traverse le bâtiment en son centre tout en offrant des vues sur les activités qui se déroulent à l’intérieur. Alors que la façade lisse en rez de place est simplement percée d’un grand porche donnant accès aux différents programmes et au passage public, la façade de l’étage alterne fenêtres et piliers dans une composition rythmée formant une sorte de grand fronton.
Le bâtiment est construit, à l’extérieur comme à l’intérieur avec un même matériau : un béton clair au parement soigné, l’ambiance intérieure des espaces étant «réchauffée» par un large usage du bois et de la pierre.
Les espaces extérieurs ont aussi fait l’objet d’une grande attention. La place Sud est pavée et plantée de quelques arbres à hautes tiges, alors que le coteau à l’Ouest est, partiellement occupé par un amphithéâtre cerné par une vaste pelouse. La vocation fonctionnelle de ces espaces est multiple : parvis de la Mairie, prolongement extérieur pour des manifestations festives, jeu de boules, réunions, spectacles, cour de récréation du Périscolaire, etc.
Ces différents choix, tant dans la composition architecturale que dans la matérialité de l’édifice, sont sensés donner au bâtiment une sobriété et une force à même d’exprimer le caractère institutionnel de son programme.
(Texte Agence QUIROT-VICHARD)
Construction d’une mairie et d’un accueil périscolaire
Mairie et accueil périscolaire
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires