Mairie et locaux associatifs
La mairie et les locaux associatifs de Mignières s’inscrivent dans un projet global de revitalisation du cœur de bourg, à partir de la reconversion d’un grand corps de ferme vacant acheté par la commune et de constructions complémentaires. Le projet d’ensemble, qui intègre plusieurs équipements, des logements et des commerces, a fait l’objet d’un concours de maitrise d’œuvre.
Le projet de reconversion dans son ensemble conforte le caractère de la grande ferme beauceronne. Les bâtiments son conservés dans leur volumétrie initial et leurs matériaux : enduits à pierre-vue, toitures d’ardoises.
L’ordonnancement, le rythme et le traitement architectural des ouvertures se déclinent sur toutes les façades pour affirmer l’unité de l’ensemble tout en exprimant les nouvelles fonctions des bâtiments par une écriture contemporaine.
L’implantation de la mairie, dans l’axe du bâtiment central, marque le rôle essentiel du nouvel équipement dans la vie communale.
Le hall d’accueil, accessible par une large allée piétonne intégrée à la place aménagée dans l’ancienne cour, signale clairement l’équipement par sa volumétrie et son architecture. Traité sur deux niveaux et largement transparent, il est une invitation à entrer.
En-rez-de-chaussée, les ouvertures en façade s’inspirent directement des anciens percements : fenêtres plein cintre, encadrements de brique. Elles sont surmontées à l’étage par des ouvertures au traitement contemporain, habillées de pare-vue ou pare-soleil en tôle métallique de couleur rouille que l’on retrouve également sur le hall.
Ce traitement architectural des ouvertures, complété par des appliques en façade et la ligne de bornes lumineuses, également en métal de couleur rouille, accompagnant l’allée piétonne, confère à l’ensemble une belle ambiance nocturne.
Mairie et locaux associatifs
Mairie et locaux associatifs
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires