Mairie, extension et réaménagement
Le projet, localisé dans le centre historique de Montfaucon, s’inscrit dans le prolongement du bâtiment ancien de la mairie, sans pour autant le toucher. Seule une passerelle en verre et en béton tire un trait d’union entre les deux entités. La nouvelle mairie interagit avec son environnement historique et s’identifie très clairement par une architecture moderne et expressive. L’idée est de créer un bâtiment ancré dans son contexte urbain, tout en exprimant son caractère institutionnel.
L’usage de la brique est privilégié afin d’unifier l’ensemble du projet. L’appareillage et le coloris de ce matériau servent de rappel architectonique à l’usage de la pierre dans l’architecture vernaculaire du lieu. Les briques permettent aussi une isolation extérieure et la suppression des ponts thermiques. Les éléments en béton soulignent les ouvertures donnant sur l’espace public et le paysage. La toiture-terrasse est végétalisée, participant ainsi à son insertion dans le paysage pentu de la commune.
Le petit bâtiment administratif existant a été démoli, ce qui dégage l’approche vers l’entrée principale de l’hôtel de ville. La nouvelle construction est positionnée de manière à contenir l’espace public. L’entrée du parvis accueille l’affichage municipal protégé par un auvent en béton et donne l’accès aux sanitaires publics extérieurs en pignon. Ces services directement accessibles depuis la rue permettent de mettre les fonctions administratives en retrait.
Le nouveau bâtiment est compact, mais possède des décalages qui forment des jeux de volumes dont la composition est rythmée par des ouvertures généreuses. L’édifice est découpé de manière à créer un porte-à-faux au niveau de la rue et une terrasse au premier étage. Celle-ci constitue un dégagement secondaire accessible aux pompiers afin de garantir la sécurité incendie de l’établissement. Ainsi, la salle des mariages à l’étage bénéficie d’une vue dégagée sur le panorama grâce à sa terrasse attenante accessible au public et à de grandes baies vitrées. L’orientation des ouvertures offre une relation privilégiée avec le paysage, tout en bénéficiant d’apports solaires adéquats. Le hall d’entrée isole le niveau administratif du premier niveau où se situe la salle des mariages. La salle du conseil est reliée ponctuellement au nouveau bâtiment et peut fonctionner indépendamment de l’extension. Une entrée autonome a été créée sur le pignon.
(Texte : Atelier Tardy)
Extension et réaménagement de la mairie, création d’un logement et conception du mobilier
Mairie, extension et réaménagement
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires