Mairie du Bourgneuf-la-Forêt
Sélectionné dans le cadre du GRAND PRIX DÉPARTEMENTAL DU CADRE DE VIE DE LA MAYENNE 2018 – Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Mayenne du CAUE 53.
– Lauréat du Grand Prix 40 ans, une rétrospective pour les 40 ans du CAUE de la Mayenne.
CONTEXTE
La mairie du Bourgneuf-la-Forêt souhaitait quitter ses locaux et déménager un peu plus loin dans le bourg. Ce projet s’insère sur une parcelle présentant un certain dénivelé. Cette dernière se situe ainsi à l’arrière et en contrebas de l’école privée Saint-Joseph.
L’ancien bâtiment accueillant la mairie, conservé en l’état, constitue aujourd’hui le Pôle Enfance de la commune.
DEMARCHE DE PROJET ET PARTI PRIS
Malgré son appartenance à un vocabulaire résolument contemporain, la mairie du Bourgneuf-la-Forêt s’intègre parfaitement à son environnement rural.
La combinaison de volumes simples, traités dans des matériaux contrastés, apporte une lecture facilitée du fonctionnement du bâtiment.
En effet, un mur en pierres délimite la parcelle voisine au projet. Dans la continuité de cette ligne forte amorcée, le soubassement de la mairie reprend un même traitement. Ce volume en pierres abrite les bureaux, et est rythmé par une succession de percements verticaux. Il souligne ainsi l’insertion subtile du bâtiment dans son contexte par une prolongation des lignes et des matériaux.
Un bloc anthracite surplombe le soubassement en pierres, s’appuyant sur la moitié de son linéaire. Ce volume accueille la salle du conseil municipal et des mariages. Il se démarque par un porte-à-faux important sur la rue. Un volume en verre vertical assure la liaison entre le rez-de-chaussée en pierre et le bloc anthracite. Cet élément transparent signale également l’entrée de la mairie sur la rue.
Le rapport entre l’intérieur et l’extérieur est subtilement traité par transparence et dans la conception. Par exemple, un escalier extérieur longe le côté du bâtiment, et se prolonge en miroir à l’intérieur du bâtiment. La continuité entre les deux escaliers se lit dans la transparence du volume en verre.
Les aménagements paysagers portent également une attention particulière à l’insertion et l’accessibilité des volumes. Un jeu de pentes et de talus plantés permet de s’appuyer sur le dénivelé pour desservir les salles hautes. Ce méandre s’enroule autour du parking de la mairie.
GESTION DU CHANTIER
…
LE PETIT MOT DE L’ARCHITECTE
…
Article rédigé par le CAUE de la Mayenne sur la base des écrits fournis par la maîtrise d’œuvre.
Construction d’une mairie
Mairie du Bourgneuf-la-Forêt
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires