Maison « 11/Coubertin » - Vertou

44120 Vertou

Sélectionné au Prix départemental d’architecture d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique 2014 du CAUE 44.

Au sud du bourg de Vertou, l’urba-nisation des années 60 a délaissé les cœurs d’îlots, jusqu’à ce que la densification récente du tissu urbain n’investisse ces espaces. L’allée de Coubertin traverse ainsi un îlot récemment bâti de maisons à étage et toitures en tuiles. Un terrain rectangulaire, cerné de vis-à-vis proches, y était offert à la réalisation de cette maison, dont le programme nécessitait six chambres et de vastes lieux de vie pour une famille aux effectifs changeants.

Face à ces contraintes, la maison adopte la typologie d’un hôtel particulier classique, comme en réduction, dont le corps central, implanté sur deux niveaux à l’alignement sur rue, dégage deux petites cours d’angle, pour le parking et l’entrée. Deux ailes latérales se calent sur les limites parcellaires, ouvrant largement leurs élévations vers une cour centrale prolongée d’un jardin.

Côté rue, l’écriture sobre exprime cette recherche d’intimité par les murets pleins, les garde-corps en métal perforé de l’étage et les volets de même nature pouvant obturer les percements du rez-de-chaussée, porte d’entrée comprise.

Côté jardin, le propos est inverse : pans colorés, larges baies coulissantes, bardages et volets en métal perforé jouent avec la lumière.

L’espace, fluide, favorise les réunions familiales par un ample séjour et une « salle à manger-cuisine » organisée autour d’une longue « table-plan de travail ». L’intimité est possible à l’étage, notamment dans la suite parentale bénéficiant de son propre escalier. (texte : Christophe BOUCHER, CAUE 44)

www.aalsml.fr

Programme

Maison individuelle comprenant : 1 séjour/cuisine, 6 chambres, 3 sdb, 1 lingerie et 1 garage

Maître(s) d'ouvrage(s)

Types de réalisation

Année de réalisation

Surface(s)

220 m2

Coûts

Non communiqué

Crédit photos

CAUE de Loire-Atlantique

Date de mise à jour

27/08/2015