Maison pour tous à La Courneuve - LA COURNEUVE

56 rue Anatole France, 93120 LA COURNEUVE

OBS-462

« Les mots du maître d’oeuvre »

La nouvelle Maison pour Tous est Un bâtiment aisément identifiable depuis la place, qui prend toute sa personnalité dans cet environnement et qui s’exprime comme un lieu ouvert à tous et ne ferme pas les perspectives du quartier. Nous avons bien compris l’attachement des habitants à la MPT et le rôle stratégique de cet accueil en continuité de la place publique. Un grand hall / Agora traversant associé à une terrasse haute et à un patio pour amener la végétation dans le bâtiment et organiser un jeu subtil de protection / transparence qui intrigue sur la nouvelle place publique.

Elle se compose de plusieurs espaces comme l’Agora, des salles de cours, une cuisine collective, une halte-garderie, des salles d’activités manuelles, le logement de gardien, un espace jeunesse et enfin espace sportif familial.

Le projet est conçu et implanté suivant deux principes :
– La création d’une place publique au centre des 3 nouveaux équipements (Maison pour tous, Gymnase et Parc) dessinée pour être visible depuis les opérations de logements et pour structurer le nouveau quartier.
– La création de deux bâtiments distincts mais complémentaires que sont la Maison pour tous et le Gymnase avec chacun son image identifiée.

Ces principes nous ont amenés à implanter la MPT pour que sa façade vienne s’appuyer fortement sur la nouvelle place et à former un nouveau volume pour le gymnase pour lui redonner présence et dignité dans ce nouvel ensemble urbain. Les deux équipements sont donc associés et distincts.
Quand au nouveau gymnase c’est un bâtiment qui montre ainsi une identité renouvelée et contemporaine. Les locaux partagés ont été associés au gymnase existant pour former son nouveau volume. Une expression volontairement retenue pour garder malgré tout une différenciation avec la MPT.

Programme

un accueil général, un centre social, un espace jeunesse et un lieu d’accueil parents-enfants

Concepteur(s)

Maître(s) d'ouvrage(s)

Année de réalisation

Surface(s)

1000 m² (SDP)

Coûts

,6 millions d'euros ht

Crédit photos

Bigeault Taieb

Date de mise à jour

27/01/2022