Maison acier corten sur pilotis
Le lieu : un terrain en pente au milieu des vignes. Un chemin en calcaire conduit de la route à la maison.
Comment s’inscrire dans la pente ? Le grand sous-sol prend la forme d’un socle en béton fermé par des murs pleins sur une partie, seulement percé et éclairé de quelques bandes de pavés de verre. Le reste est constitué de poteaux qui soutiennent le niveau supérieur d’habitation. Ce grand sous-sol sert de stockage, d’atelier de bricolage, de jardinage … tandis que la sous face (sous les pilotis) sert de terrasse couverte.
Sur ce socle s’installe deux parallélépipèdes légèrement décalés (voir plans ci-dessous).
La structure est en bois, recouverte d’un revêtement en acier corten. La finesse de ces façades tient à l’alternance de lames fines et épaisses, posées pour créer un léger décalage au niveau du toit. La toiture terrasse est réalisée en bac acier.
Côté sud, l’entrée, de plein pied avec le haut du terrain, est marquée par une grande ouverture. Celle-ci est protégée par un débord de toit, pour éviter les surchauffes lorsque le soleil vient dessus. Cette ouverture conduit sur une grande pièce regroupant salon, salle à manger et cuisine. Placée au centre des deux volumes, elle dessert de chaque côté une chambre, ayant chacune leurs pièces d’eau.
Côté nord, le salon est ouvert par une grande baie sur une terrasse tournée vers le jardin et la vue imprenable sur le paysage.
Les autres ouvertures sont également bien réfléchies, verticales pour les circulations, horizontales pour cadrer sur le paysage au niveau de la cuisine ou des chambres. On les retrouve même parfois au sol, pour éclairer les salles d’eau tout en protégeant des regards.
Depuis la construction, les plantes ont poussé, comme les grimpantes sur la façade de la chambre d’ami au sud, mais aussi tout autour de la maison, accompagnant ainsi son insertion dans le paysage.
Construction d’une maison individuelle de 2 chambres
Maison acier corten sur pilotis
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires