Le projet se situe à l’ouest de Nantes, dans le quartier à faible densité de Zola, avec un voisinage qui se compose essentiellement de maisons individuelles. Le terrain peu profond et petit, à peine 100m², contient une maison individuelle d’une surface d’environ 75 m², avec sous-sol semi enterré, rez-de-chaussée surélevé et étage ; il dispose également d’un volume bas de garage et d’un jardinet. La maison existante présente une forme de « L ».

Les surfaces programmatiques demandées dépassent largement les possibilités d’aménagement de cette petite maison. Mais au lieu de la démolir pour recréer une habitation entièrement neuve, le projet propose de la garder et de mettre en valeur son volume principal afin de conserver les traits architecturaux historiques présents dans le quartier.

La démolition du volume bas permet au projet de s’étendre à l’est de la parcelle jusqu’à sa mitoyenneté, et de développer une nouvelle implantation en « U ». La construction s’articule autour d’une terrasse accessible surélevée par rapport au niveau de la rue, véritable espace pivot formant le lien entre la maison et l’extension. Ce mécanisme formel permet à la fois de mettre en valeur la partie existante qui compose l’angle urbain, tout en consolidant l’alignement de la façade sur l’avenue Landois, auparavant interrompue.

L’agencement atypique de la maison en demi-niveaux a été conservé et potentialisé pour le projet. L’entrée de la maison s’effectue sous la terrasse, en retrait de la rue, dans un espace ouvert et généreux qui dissout les limites de la propriété privée avec celles de l’espace public. L’ancienne cuisine a été  transformée en salle à manger, et a été déplacée dans l’extension quelques marches plus haut. Au premier étage au pied de l’escalier existant, dans les anciens salon et salle à manger, se trouve la chambre parentale. Au deuxième étage, la salle d’eau de l’époque a été élargie afin de proposer une véritable salle de bain entre les deux chambres qui ont été conservées. La surélévation de la cuisine a quant à elle permit de créer une chambre supplémentaire. (texte : Onze04)

Dictinctions :
– 2017 : Sélectionnée au Prix Archinovo 2017, France
– 2017 : Distinguée à la 2a Mostra d’Arquitectura Internacional Catalana, Espagne
– 2016 : Sélectionnée à la Bienal Internacional de Arquitectura de Argentina, Argentine
– 2016 : Finaliste Premis FAD internacionals 2016, Espagne et Portugal
– 2016 : Lauréate ADC Awards 2016, France
– 2015 : Lauréate Trophées de la Construction Batiactu 2015, France

Approche environnementale : L’isolation de l’extension est très performante (235 mm en façade et 350 mm en toiture de laine de verre) et les menuiseries extérieures sont en aluminium à rupture de pont thermique avec des doubles vitrages isolants. L’installation d’un poêle à bois au cœur de l’extension permet de minimiser la dépense énergétique.

Bureaux d’étude : Aunea (thermique)

Programme

Rénovation intrégrale, extension et surélévation d’une maison individuelle de 4 chambres

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2014
Surface(s)
198,40 m² SHOB | Existant : 120,47 m² | Neuf : 60,21 m² | Supprimé : 17,62 m²
Coûts
155 000 € HT
Crédit photos
Onze04 Architectes
Distinction(s)
Sélectionné au Prix Archinovo 2017, France|Distingué à la 2a Mostra d’Arquitectura Internacional Catalana 2017, Espagne|Sélectionné à la Bienal Internacional de Arquitectura de Argentina 2016, Argentine|Finaliste du Premis FAD internacionals 2016, Espagne et Portugal|Lauréat de l'ADC Awards 2016, France|Lauréat des Trophées de la Construction Batiactu 2015, France
Liens page web
Réalisation mise à jour
septembre 2022