Sélectionné pour le Prix départemental d’architecture et d’aménagement de Loire-Atlantique 2006 du CAUE de Loire-Atlantique.
Projet présenté lors de l’exposition “Dans les 7%, architecture et maisons en Loire-Atlantique” (CAUE de Loire-Atlantique, 2007).

La butte Sainte-Anne est un site exceptionnel, par sa position dominante au-dessus de la Loire, comme par la diversité des architectures présentes. Sur un petit terrain d’angle, posté en haut de la falaise d’une ancienne carrière, un bloc monolithique ocre rouille, posé sur un soubassement anthracite, marque depuis peu d’un nouveau signe un paysage urbain en mutation.

L’écriture architecturale contraste avec celle de son environnement bâti immédiat, mais son vocabulaire métallique fait référence au passé industriel et naval du site.

Cette restructuration d’une maison existante, à cause de la faible emprise au sol et en fonction de sa situation dominante, a été conçue comme un empilement de strates successives.

En contrebas de la rue, un jardin exotique, territoire des enfants, est un espace d’intimité pour les trois chambres en duplex. Au rez-de-chaussée, la terrasse-patio, en lien avec les espaces collectifs de la maison (salon, bibliothèque, cuisine), offre une deuxième entrée domestique. À l’étage, un solarium couvert de toile prolonge le salon d’étage, la chambre des parents et une salle de bains. Sur le toit enfin, un belvédère, accessible depuis le solarium par un escalier partiellement escamotable, embrasse 300 degrés d’un panorama exceptionnel.

Pour chacun de ces espaces, et en limite de l’espace public, des dispositifs filtrants (végétal, claustra d’acier, retrait) garantissent l’intimité.

Au coeur de la maison, un escalier cylindre en acier relie d’un seul jet les trois plateaux successifs. (Texte : CAUE de Loire-Atlantique d’après un texte de l’agence In Situ)

http://www.insituae.com/

Programme

Restructuration d’une maison existante

Maître(s) d'ouvrage(s)
Types de réalisation
Année de réalisation
2004
Surface(s)
215 m² SU | Terrasses extérieures : 75 m² | Jardin : 45 m²
Coûts
208 238 € TTC
Crédit photos
Stéphane CHALMEAU
Réalisation mise à jour
septembre 2022