Maison BL

44190 Clisson
Maison BL 1

Présentation

Le site était autrefois rural, en limite d’un village aujourd’hui englobé au sud de l’agglomération clissonnaise. L’urbanisation pavillonnaire y mêle des maisons récentes, d’autres anciennes à encadrements de brique, ou de petites villas de faubourgs des années 20-30.
Un terrain entouré de murs anciens en pierre, appartenant autrefois à une propriété ancienne toujours visible, était disponible.
Les architectes y ont inséré avec une discrétion exemplaire une maison à la conception fondamentalement différente de ses voisines, aux volumes « traditionnels » couverts de toitures en tuiles.
Ici, à l’intérieur du clos protecteur des murs en pierre, une longue toiture en bois couverte de zinc abrite un volume largement ouvert sur ses deux longueurs. Les portiques bois qui la soutiennent permettent au volume habité de s’ouvrir pratiquement entièrement par de larges baies vitrées. Les rares parties opaques en ossatures bois sont recouvertes de bardages en fins tasseaux verticaux.
Le séjour-cuisine, où se voit le poêle à bois chauffant l’ensemble de la maison, est totalement vitré sur ses deux parois principales, ouvrant au sud sur la terrasse et le jardin et sur le patio planté au nord. Les portiques porteurs en bois y sont apparents, et rythment un espace lumineux où alternent des surfaces blanches, des revêtements en bois clair et des rideaux en toile grise. Cet espace central est encadré d’un côté par une chambre, sa salle de bains, l’entrée principale et les sanitaires, de l’autre par la chambre principale, son dressing et sa salle de bain.
Comme tapie derrière ses murs de pierre, cette maison présente l’évidence d’une qualité de l’espace et des usages, et témoigne qu’il n’est pas nécessaire d’impressionner ses voisins pour vivre dans la plus belle maison du quartier.
(Texte : CAUE de Loire-Atlantique, d’après un texte du maître d’œuvre)

 

Approche environnementale :
  • Poêle à bois comme seul moyen de chauffage.
  • Étanchéité à l’air palliant les pertes énergétiques liées à la générosité des surfaces vitrée.
  • Utilisation quasi intégrale du bois en structure, habillage et toiture : matériau biosourcé offrant un environnement de vie chaleureux, évolutif, mis en œuvre suivant un principe structurel simple avec des murs à ossature bois et des portiques faits de poteaux et poutres moisés en pin apparents, soutenant la toiture plate également en bois.
  • Toiture faisant auvent pour la terrasse et protégeant la pièce de vie des rayons directs solaires du sud.

Programme

Construction d’une maison Individuelle

Détails

Concepteur(s) : BARRE LAMBOT - architectes
Maître(s) d'ouvrage(s) : Maîtrise d’ouvrage privée
Autre(s) acteur(s) : LCA
Année de réalisation : 2020
Types de réalisation : Habitat individuel
Surface(s)
100 m² SHAB
Coûts
235 000 € HT
Distinctions / label
Sélectionné pour Aperçus 2021, Prix départemental d’architecture, d’urbanisme et d’aménagement de Loire-Atlantique organisé par le CAUE de Loire-Atlantique
Crédit photos : Philippe RUAULT

Référencement

Mot(s)-clé(s) : Habitat individuel, Maison individuelle, Tissu pavillonnaire, Habitat pavillonnaire, Tuile, Pierre, Bois, Ossature bois, Bardage bois, Zinc, Portique, Vitrage, Poele a bois, Terrasse, Patio, Jardin prive, Qualite d'usage, Debord

Date de mise à jour : 24 février 2023
L'Observatoire CAUE
28/03/2024
18:28