Maison Cazenave, une maison sculpture
Présentation
La maison Cazenave a été construite en 1965 par l’architecte suisse Hans Demarmels pour Jean-Claude Cazenave, dirigeant d’une importante entreprise de chaussures à Orthez. Elle se situe sur une colline dominant Lanneplaà avec en fond de scène la chaîne des Pyrénées. L’architecture de la maison s’inspire avec brio du travail plastique que Le Corbusier met en place en 1953 à la chapelle de Ronchamp, et du programme novateur américain des Cases study houses, en particulier du travail de Richard Neutra.
Elle relie de manière transparente l’intérieur et l’extérieur.
Les plateformes en demi-niveaux s’organisent autour d’une cheminée centrale qui devient le cœur de la maison. Les pans de murs droits ou courbes, de toute hauteur, muret ou mobilier, et les poutres apparentes en bois, laissent traverser le regard ou l’orientent vers les baies donnant sur le grand paysage. L’apport généreux de lumière, les jeux de transparence et d’ouverture dans les pièces de vie contrastent avec l’intimité des chambres aux cadrages plus serrés sur l’extérieur.
Partout, Hans Demarmels a conçu le mobilier encastré en béton.
Après de malheureuses transformations réalisées par les seconds propriétaires des lieux, la maison a fait l’objet d’une longue et minutieuse restauration par ses actuels occupants, accompagnés par l’architecte landais Thomas Guillenteguy.
Programme
Maison de famille