Maison Communautaire des Frères Saint-Gabriel
La Congrégation des Frères Saint Gabriel disposait d’un parc avec une folie Nantaise agréablement situés sur la rive sud de la Loire. Afin de perpétuer leurs œuvres les Frères ont souhaité vendre une partie du domaine, réhabiliter les anciennes écuries en bureaux et créer une maison communautaire au cœur de l’espace boisé classé.
Imaginé dans l’esprit d’une « cabane dans les bois » le bâtiment s’adapte aux limites et à la végétation généreuse du site. Deux volumes longitudinaux glissent le long d’une faille vitrée, colonne vertébrale du projet. Ces deux monolithes sont traités différemment : l’un en bois pour le mimétisme avec le parc et l’autre blanc, immaculé abritant la chapelle.
L’écriture architecturale se veut résolument contemporaine, sobre, et chaleureuse. Le volume en bois se distingue par de légères inflexions et retraits qui permettent de créer des jeux subtils d’ombres et de lumières.
Approche environnementale :
– RT 2012
– Le projet s’insère dans un parc boisé classé.
– Isolation intérieure.
– Bardage bois
Bureaux d’étude : ALBDO (fluides), IBA (structure), QUATUOR (OPC), ZEPHYR (paysagiste)
Construction d’une maison communautaire pour les frères Saint-Gabriel : 1 chapelle, 10 chambres, 2 salons, 1 salle de restaurant, 1 salle de lecture, 1 cuisine, 1 buanderie, sanitaires
Maison Communautaire des Frères Saint-Gabriel
Envoyer un ouvrage
« * » indique les champs nécessaires
Maison Communautaire des Frères Saint-Gabriel